L´entorse à la cheville. Une des blessures les plus fréquentes au padel. Qu´est-ce que c´est ? comment l´éviter et surtout comment la soigner ? On vous dit tout.

Depuis l’apparition des pistes de padel avec très peu de sable, les glissades se font de plus en plus rares. Le jeu s´accélère et les arrêts brusques sont plus fréquents. Des conditions parfaites pour une entorse de la cheville.

Une entorse est la lésion créée par un étirement trop prononcé des ligaments. Les ligaments servent à unir les os entre eux et maintiennent les articulations.

Comment peut-on se faire une entorse au padel ?

Nous n´allons pas énumérer toutes les façons possibles de se faire une entorse, mais les cas les plus fréquents sont lorsque vous réalisez une course latérale et que vous bloquez votre pied. Le pied reste alors que votre corps continue son déplacement. La partie extérieure s´étire plus que prévu.

L’autre cas est lorsque vous sautez pour jouer une bandeja. Vous réalisez un déplacement vers l´arrière tout en sautant. Dans ce cas vous avez plusieurs informations à traiter. La course, le positionnement, la frappe, la position de vos adversaires et… la reprise de contact avec le sol. Si vous n´êtes pas suffisamment tonique lors de l’atterrissage, vous pourrez vous tordre la cheville.

Comment savoir si c´est une entorse ?

C´est assez simple à détecter. Tout d´abord si c´est une entorse légère, vous allez sentir votre pied se plier, suivi d´une douleur aigüe. Vous allez avoir un peu de mal à marcher mais vu que vous êtes encore chaud et dans le vif de l´action, vous pourrez continuer à jouer.

Par contre si l´entorse est plus grave, vous entendrez un craquement, suivi d´une douleur intense et le gonflement de la zone touchée. Il se peut même que votre pied change de couleur passant par le violet, bleu, jaune.

Comment traiter l´entorse ?

Une entorse doit se traiter avec calme et discipline, surtout lorsqu´elle est au niveau du pied. En premier lieu, et juste après l´incident, appliquez de la glace pour calmer l´inflammation. Ensuite, vous pouvez appliquer de l´anti-inflammatoire et en prendre en comprimés. Durant les 2 premiers jours, il peut être intéressant de réaliser un bandage compressif tout en continuant l´application de glace.

Si la douleur est vraiment aigüe, dirigez-vous chez votre médecin ou aux urgences pour une radiographie. Ne tardez pas en pensant que ça ira mieux demain.

Repos, élévation de la jambe et du calme lors de la reprise des activités. Commencez de façon simple avec des exercices assis pour ne pas forcer l´articulation, puis debout sur des surfaces instables. Le retour sur les pistes de padel devra se faire lentement avec en premier lieu des frappes de balles douces, sans grands déplacements, puis les déplacements légers et enfin les sauts.

Ne franchissez pas trop vite les étapes car une entorse met du temps à guérir. Mal soignée, le pied fragilisé, vous avez de grandes chances de renouveler cette mauvaise expérience.

Comment éviter l´entorse ?

En voilà une question à laquelle tous et toutes aimeraient avoir la réponse. Une chose est sûre, échauffez-vous correctement en faisant travailler vos articulations. Attachez correctement vos chaussures, n´hésitez pas à utiliser des chevillères ou à appliquer des crèmes chauffantes quelques minutes avant d´entrer sur la piste.

Et buvez, de l´eau. Ne commencez pas à boire lorsque vous êtes sur la piste. Commencez au moins 30 minutes avant.

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.