La Coupe Internationale des Clubs de Padel 2024 se met déjà en place. L’Association Européenne des Clubs de Padel en a profité pour interviewer Jean-Luc Vorbe , le gérant du Pétionville Club Port-au-Prince en Haïti.
La France, Haïti, Tahiti et Malaga
“Je suis venu à Malaga sur les conseils de mon partenaire tahitien Guillaume Baigts de Papeete, qui a participé à cinq championnats du monde de padel. Ceci dans le but de me plonger dans le monde du padel. J’ai intégré l’académie de José Solano au club Inacua de Malaga pour apprendre les secrets du padel de compétition.
Je ne joue au padel que depuis 2 ans. Mais j’ai un passé de tennis de haut niveau. J’ai en effet participé pendant 10 ans à des compétitions internationales, dont la Coupe Davis pour mon pays, Haïti. J’ai dû abandonner la haute compétition pour faire mes études supérieures en France. Je vis une partie de l’année en Haïti où j’ai ma vie professionnelle, et l’autre moitié à Tahiti, pays de mon épouse et de nos enfants. C’est à Tahiti que je m’entraîne plusieurs fois par jour au club Phénix du président Alain Siu.”


Apprendre pour faire progresse le club et le club en Haïti
“Nous avons construit un club à Pétionville, Port-au-Prince, avec 5 pistes de padel et 300 adhérents, tous des joueurs assidus. Même si tout est à faire en matière d’enseignement et d’entraînement pour la compétition, c’est la raison de ma venue à Malaga. Nous sommes très confiants pour la progression du padel dans notre club.
Auprès de José Solano et ses entraîneurs, j’ai essayé de transposer mes entraînements de tennis avec ceux de l’académie Solano : avoir une condition physique parfaite pour me permettre, avec mes 195 centimètres, de pouvoir me déplacer rapidement, plus encore au padel qu’au tennis, écouter, répéter chaque exercice comme si j’étais en match, faire des vidéos et, grâce à AECP, pouvoir faire en fin de journée des matchs contre Pierre, Pascal, des joueurs espagnols.”

Le Pétionville d’Haïti à la Coupe Internationale des Clubs de Padel 2024
“Le Pétionville d’Haïti présentera une sélection de 4 joueurs et 2 joueuses lors de la prochaine édition de la Coupe Internationale des Clubs de Padel, et notre délégation comptera des accompagnants. J’ai pu me rendre compte de l’intérêt pour notre club et nos joueurs d’être représentés, mais aussi pour les dirigeants qui pourront bénéficier des conseils de AECP et des relations avec tous les autres clubs venant des 5 continents. Haïti défendra ses couleurs comme le Phénix Club de Tahiti, qui prend sa sélection très au sérieux. J’ai hâte de revenir avec tous nos amis.
Et puis nous accueillerons une délégation de l’AECP à Papeete en mars prochain pour la promotion de la Coupe Internationale des Clubs de Padel.”
Informations sur l’édition 2024 :
europadelcup.com
contact@aecp-padel.eu
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Galán sur Tapia / Coello : “on va leur faire la guerre”
Jérémy Scatena fait son retour sur le FIP Tour aux côtés de son ancien partenaire Nicolás Suescun
En marge du FIP Bronze Rivesaltes, quelques Français à suivre sur le FIP Tour
Stupa agacé par les rumeurs autour d’un retour Galán / Lebrón : “Ça me fatigue”
Juan Alday : “Le padel n’est pas meilleur, il est devenu plus exigeant”
FIP Promises Paris : Guillaume Solís et Alberto Niño déjà tournés vers l’édition 2026
Lucas Campagnolo rassure après sa blessure à Miami : “Je me sens bien”
Trois jours de haut niveau attendus à Legend Padel pour le P1000 by Cuisinellà Tarbes-Ibos du 10 au 12 avril
Changement de cap pour la finale du World Padel Quest : direction Barcelone et le Bela Padel Center
FIP Bronze Houten : fin de parcours en quarts pour Bergeron / Fonteny et Guichard / Geens
FIP Bronze Houten – Bergeron et Fonteny signent une grosse perf, Guichard continue, place aux quarts
À seulement 5 ans, le fils de Tolito Aguirre fait déjà le show sur la piste
Nouvelle paire : Llaguno et Orsi joueront ensemble à partir du Bruxelles P2
Leal / Lijó, la paire improbable qui se hisse en finale du FIP Gold Almaty
Qui est le meilleur smasheur du début de saison 2026 ? Les chiffres réservent quelques surprises, Augsburger et Tapia ne sont pas 1er
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Miami P1 : ce détail invisible qui change tout dans un match, le mental !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen