La Coupe Internationale des Clubs de Padel 2024 se met déjà en place. L’Association Européenne des Clubs de Padel en a profité pour interviewer Jean-Luc Vorbe , le gérant du Pétionville Club Port-au-Prince en Haïti.
La France, Haïti, Tahiti et Malaga
“Je suis venu à Malaga sur les conseils de mon partenaire tahitien Guillaume Baigts de Papeete, qui a participé à cinq championnats du monde de padel. Ceci dans le but de me plonger dans le monde du padel. J’ai intégré l’académie de José Solano au club Inacua de Malaga pour apprendre les secrets du padel de compétition.
Je ne joue au padel que depuis 2 ans. Mais j’ai un passé de tennis de haut niveau. J’ai en effet participé pendant 10 ans à des compétitions internationales, dont la Coupe Davis pour mon pays, Haïti. J’ai dû abandonner la haute compétition pour faire mes études supérieures en France. Je vis une partie de l’année en Haïti où j’ai ma vie professionnelle, et l’autre moitié à Tahiti, pays de mon épouse et de nos enfants. C’est à Tahiti que je m’entraîne plusieurs fois par jour au club Phénix du président Alain Siu.”
Apprendre pour faire progresse le club et le club en Haïti
“Nous avons construit un club à Pétionville, Port-au-Prince, avec 5 pistes de padel et 300 adhérents, tous des joueurs assidus. Même si tout est à faire en matière d’enseignement et d’entraînement pour la compétition, c’est la raison de ma venue à Malaga. Nous sommes très confiants pour la progression du padel dans notre club.
Auprès de José Solano et ses entraîneurs, j’ai essayé de transposer mes entraînements de tennis avec ceux de l’académie Solano : avoir une condition physique parfaite pour me permettre, avec mes 195 centimètres, de pouvoir me déplacer rapidement, plus encore au padel qu’au tennis, écouter, répéter chaque exercice comme si j’étais en match, faire des vidéos et, grâce à AECP, pouvoir faire en fin de journée des matchs contre Pierre, Pascal, des joueurs espagnols.”
Le Pétionville d’Haïti à la Coupe Internationale des Clubs de Padel 2024
“Le Pétionville d’Haïti présentera une sélection de 4 joueurs et 2 joueuses lors de la prochaine édition de la Coupe Internationale des Clubs de Padel, et notre délégation comptera des accompagnants. J’ai pu me rendre compte de l’intérêt pour notre club et nos joueurs d’être représentés, mais aussi pour les dirigeants qui pourront bénéficier des conseils de AECP et des relations avec tous les autres clubs venant des 5 continents. Haïti défendra ses couleurs comme le Phénix Club de Tahiti, qui prend sa sélection très au sérieux. J’ai hâte de revenir avec tous nos amis.
Et puis nous accueillerons une délégation de l’AECP à Papeete en mars prochain pour la promotion de la Coupe Internationale des Clubs de Padel.”
Informations sur l’édition 2024 :
europadelcup.com
contact@aecp-padel.eu
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.