Il y a quelques jours nous vous donnions les avantages d´un smash à la grille. Comme promis nous revenons sur ce sujet en parlant technique. Alors pour ou contre ce type de smash, voici les clés pour un smash parfait.

Avant toute chose, si vous n´avez pas lu l´article que nous avons dédié au smash à la grille, veuillez faire un tour ci-dessous, ça vaut le coup d´œil.

Les avantages du smash à la grille

Maintenant entrons dans le détail. Pourquoi réaliser un smash à la grille ? Et bien parce-qu´on ne peut pas toujours mettre de la vitesse dans la balle lorsque nous devons la jouer au dessus de notre tête. Nos adversaires cherchent à nous lober, nous souhaitons rester au filet mais nous ne pouvons pas réaliser une bandeja car la balle est trop haute. Alors la solution c´est de “travailler” le point avec cette option qui est le smash lent en direction de la grille.

Quels sont les avantages d´un smash à la grille ?

  • Il permet d´avoir suffisamment de temps pour reprendre le filet
  • Le rebond sur la grille est aléatoire et perturbe la remise des adversaires

Comment le réaliser ?

Tout d´abord il faut comprendre que ce type de smash ne peut pas se réaliser avec une trop grande vitesse car le rebond de la balle sur le métal risque d´être trop haut et devenir une balle d´attaque pour les adversaires. Gardons à l’esprit que plus la balle rebondira proche du grillage, plus elle aura de chance de ne pas remonter, il faut donc privilégier la précision sur un smash à la grille.

Ensuite, il faut que la trajectoire du lob envoyé par les adversaires soit en cloche, afin que nous puissions nous placer correctement. Une balle tendue ou avec moins de courbe sera parfaite pour une bandeja.

Enfin, ce qui va nous permettre de jouer la grille va être l´angle. Plus vous serez grand et plus haut vous pourrez jouer la balle, plus d´angle vous trouverez.

La technique

Vous devrez tout d´abord vous placer en laissant la balle sur le côté de votre épaule non dominante (épaule gauche pour les droitiers). De cette façon vous allez pouvoir vous cambrer et trouver plus simplement cette zone court croisé.

Donc préparation de type smash classique ou service tennis avec les deux bras qui montent au ciel, la main non dominante pointera la balle, et la pala ira chercher la balle le plus haut possible en imprimant un effet “intérieur-extérieur” en direction de la grille désirée.

C´est un geste plutôt court, qui se travaille avec le poignet. Si vous entrez avec le bras, vous mettrez trop de puissance, ce n´est pas ce que nous cherchons dans ce coup. Donc poignet en premier lieu suivi de l´accompagnement avec le bras. La balle doit sortir de votre pala vers le haut.

Et les jambes ?

Elles ont une grande importance dans la réalisation du smash. Tout d´abord pour le placement. Être bien placé permet une meilleure sortie de la balle. Ensuite, une fois bien placé, vous devrez créer un déséquilibre en joignant vos pieds. Peu importe si c´est le pied droit qui rejoint le pied gauche ou l´inverse, l´important étant de joindre les pieds pour provoquer ce déséquilibre qui vous fera pousser sur les jambes et aller chercher la balle au plus haut.

Conseil

A moins d’avoir un passé de tennisman de bon niveau, le smash à la grille ne s´acquiert pas rapidement. C´est un coup qui nécessite pratique, maîtrise et régularité. Afin de vous aider dans votre progression, pensez avant tout à garder les yeux sur la balle. Grand nombre de joueurs quittent la balle des yeux au moment de l´impact et perdent le contrôle, ce qui provoquera la faute dans le filet ou directement dans la grille.

Alors allez-y doucement, cherchez avant tout à être précis avec votre smash, et petit à petit, cherchez de l´angle pour vous rapprocher de cette grille.

Pour mieux comprendre voici Tapia à l´entrainement

https://www.instagram.com/p/B9SDlOaIjsd/

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.