Dès le second match, la France était assurée de remporter cette journée de poule alors qu’on tremblait face à cette équipe du Portugal, pour le moins féroce. Forcément, une aubaine pour la France, on se demande tout de même si le Portugal n’a pas fait une erreur tactique sur ses compositions d’équipe.
Un premier match sacrifié ?
Premièrement, Catarina Nogueira, numéro 2 de l’équipe, s’est retrouvée associée à Katia Rodrigues, 865e joueuse mondiale. Face à Alix Collombon et Jessica Ginier, ce n’est évidemment pas passé. Et malgré l’expérience de Nogueira, cela n’a pas suffi pour faire chuter les deux amies, qui ont longtemps concouru côte à côte.
C’est à se demander si ce premier match n’a pas été sacrifié par le sélectionneur du Portugal, misant tout sur les deux autres rencontres. Cependant, pourquoi avoir aligné sa deuxième meilleure joueuse ? Telle est la question.

Sofia Araujo, en troisième rotation ?
Deuxième surprise : Sofia Araujo ne jouerait qu’au troisième match. Nul n’a de doute à ce sujet, Sofia Araujo est le pilier de cette équipe du Portugal. 12e joueuse au classement de la FIP, récemment titrée au Genova P2, c’est l’une des meilleures joueuses de ces Championnats. Pourtant elles n’est apparue qu’en troisième position, le mal déjà fait puisque ses compatriotes s’étaient inclinées lors de la seconde rencontre.
L’arrivée tardive de Sofia Araujo dans la rencontre du jour a permis aux Françaises de prendre confiance après le gain du premier match… ce qui a forcément pesé dans la balance.
Des écarts de niveau trop important ?
Au final, les paires constituées par le sélectionneur portugais ont démontré une chose : l’écart de niveau était trop important entre les joueuses. La 30e joueuse mondiale associée à la 865e ? Évidemment, on se doute qu’il y aura une mise au frigo de la joueuse la mieux classée.
En comparaison, la France a tout de même aligné des joueuses au niveau homogène. Cela ne se voit peut-être pas au classement de la FIP, mais beaucoup plus sur le terrain. Carla Touly et Charlotte Soubrié sont loin d’être aussi bien classées à l’internationale… mais sur le terrain, elles ont montré un niveau de jeu égal.
Le Portugal a voulu répartir ses meilleures joueuses dans les trois équipes mais à sans doute fait là sa plus grosse erreur, ce qui l’a empêché de s’offrir une opposition plus serrée.
Crédits photos : Alyssa van Heyst – FIP / Loïc Wirnck FFT
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.
























































































Godallier / Marchetti s’inclinent en huitièmes, Icardo / Jensen passent à la trappe
Les Assises du Padel : le rendez-vous des acteurs du padel français fait étape à Paris
Benjamin Grué lance le Forever Business Club
Tino Libaak / Álex Chozas : objectif Master Final
Sur la chaise de l’arbitre : Tom Durand-Viel, entre tennis et padel
Martina Calvo impressionne le circuit : « Elle a tout pour devenir numéro 1 » selon Marta Ortega
Martín Canali sur Tapia : “Il est déjà dans le top 5 de l’histoire… mais pas encore dans le top 3”
Les 50 personnalités les plus influentes du padel français
Une saison internationale XXL en Île-de-France avec Marnes en tête d’affiche
Ramiro Moyano coach au P2 de Cancún : une transition express du terrain au banc
FIP Tour : Les premiers pas des Français en Italie et à Hong Kong avant Kaunas et Nairobi
Jorge Martínez : “L’écart avec Coello et Tapia n’est pas si grand”
Godallier / Marchetti : un troisième huitième consécutif sur le circuit Premier Padel en 2026
Nancy : un projet de club de padel Premium recherche un investisseur foncier
SPASH : la société spécialiste des technologies vidéo et IA dédiées au padel ouvre son capital dès 150€
Racquet 360 lève 9 millions de dollars pour accélérer le développement du padel aux États-Unis
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Le “taka-taka” au padel : ces échanges au filet qui vont à toute vitesse… ou pas
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France