Que penser du point en or au World Padel Tour ? Vous allez voir que c’est loin d’être si évident. Que vous soyez joueurs, fans ou organisateurs, les opinions et intérêts ne sont pas toujours les mêmes.
Le Master de Marbella fait décidément beaucoup parler. Par le jeu proposé par les joueurs,mais aussi par de nouvelles stratégies de jeu mises en place par les paires et une réglementation qui a évolué.
Lors cette première étape du World Padel Tour en 2020, les deux finales, dames et messieurs, se sont terminées au point en or. Forcément a beaucoup fait parler dans le milieu.
El punto de oro, le point en or en français, a des nombreux détracteurs. A commencer par les fans qui veulent toujours plus de spectacle. Première conséquence du No Ad : les avantages au padel, c’est terminé !
Pour les organisateurs, c’est du gain de temps et pour les retransmissions sur des chaînes TV, c’est en revanche bien plus intéressant.
Et les joueurs dans tout ça ? En général, ils ne sont pas des fans de ce punto de oro, surtout pour les joueurs censés être meilleurs. Car, le point décisif ressemble en quelque sorte psychologiquement à un tie break. La différence de niveau entre 2 paires se réduit, et on peut voir des surprises.
En revanche, pour les joueurs qui jouent beaucoup, le punto de oro est positif car il réduit le temps d’une partie. Pour la récupération, c’est toujours ça de pris.
Enfin pour les fans, vous êtes à priori CONTRE. Sur plus de 500 votes, vous êtes 85% à estimer que le punto de oro dessert le padel.
A voir si dans le temps le World Padel Tour continue avec ce règlement. La Fédération Française de Tennis avait imposé le fameux NO AD et elle avait été moquée. En 2020, elle l’interdit, et c’est le WPT qui l’impose… Décidément, pas facile d’être un organisateur !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.