Germán Jerez Lopez, le directeur technique de Padel Stuff, est l’une des grandes figures de l’enseignement du padel en Europe. Il revient sur les thèmes d’actualités entre tennis et padel, mais nous livre aussi quelques conseils pour se lancer dans le padel.
Tennis et Padel, même combat ?
Tout d’abord, il ne faut pas oublier que le tennis et le padel sont des sports complètement différents.
C’est vrai qu’ils sont similaires lorsqu’il s’agit d’assimiler certaines compétences psychomotrices avec un instrument en main, comme le déplacement ou la coordination œil-main.
Mais les concepts qu’on attribue à chacun des sports sont techniquement très différents.
Quand il s’agit de transmettre, conseiller, motiver ou communiquer, cela dépend de chaque enseignant professionnel mais, dans notre cas, c’est la base fondamentale de l’apprentissage et du plaisir des élèves.
La plus grande différence entre un sport et un autre est basée sur les temps d’assimilation ou de mécanisation de la technique et les processus des niveaux jusqu’à atteindre le vrai jeu.
Tennis ou padel pour les jeunes ?
J’encourage les jeunes à pratiquer l’un des 2 sports car ils sont fabuleux de toutes les manières. S’ils choisissent le padel, la première chose que je leur transmettrais serait l’idée de PATIENCE. Dans tous les sports, c’est une valeur ajoutée et une vertu pour les sportifs. Mais il est vrai qu’en padel, elle acquiert une grande importance, encore plus pour les jeunes.
Au tennis, touts les coups peuvent être gagnant; en padel, il y a un seul coup gagnant et c’est le plus difficile à exécuter.
Les jeunes (et aussi les moins jeunes) veulent gagner le point le plus tôt possible et toujours jouer très fort et rapidement, mais dans le padel cela n‘est pas la chose la plus correcte et la plus avantageuse pour notre jeu. D’où la notion de patience…
Une formation adaptée au padel
Contrairement à d’autres pays, l’Espagne a une grande culture de padel. C’est normal, le padel est dans son histoire, dans son ADN. Mais les choses avancent très vite !
Ce qui se passe généralement dans certains pays, c’est que les professionnels de l’enseignement du tennis sont encouragés à enseigner le padel sans même une formation sportive de base. Le résultat est généralement «qu’un cours de tennis est enseigné sur un terrain de padel».
Notre conseil est toujours le même: il faut comprendre que le padel est un sport avec d’autres approches techniques et tactiques et avec d’autres notions…
Padel Stuff effectue diverses formations. Et nos stagiaires sont souvent étonnés par la différence qu’il peut y avoir entre le tennis et le padel.
Padel Stuff et un diplôme valorisant
Padel Stuff est une entreprise d’événements, de formation et de séjours de padel, qui est sur le marché depuis 8 ans et qui fournit ces services dans toute l’Espagne.
Nous nregistrons tous les diplômes des étudiants qui réussissent les différentes étapes et examens qui ont lieu pendant notre formation.
Nous avons des moniteurs diplômés sur tout le territoire national espagnol.
D’autre part, nous proposons une série de services pour atteindre tous les publics et tous les niveaux d’enseignement. Par exemple, plusieurs joueurs du WPT suivent notre formation en suivant le cours de formateur professionnel ou de moniteur.
Padel Stuff : une équipe / une organisation
Je vais commencer par l’équipe qui dirige l’entreprise, car ce sont eux qui mettent tout l’enthousiasme, la persévérance, le professionnalisme que nous appliquons et transmettons dans tout ce que fait Padel Stuff :
- Iñaki Loredo, CEO
- Laura Boluda, CMO
Nous ne sommes ni pires ni meilleurs mais différents des autres organisations et entreprises. Les joueurs nous soutiennent énormément.
La valeur de persévérance, d’enthousiasme… sont quelques-unes des valeurs que nous chérissons.
Pour plus d’informations : cliquez ICI
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.