Le “Par 4” indéfendable : une règle qui gâche le spectacle au padel ?

Nous en avons déjà parlé il y a peu, au padel il n’est pas possible de défendre un “Par 4”. En effet, la règle stipule que lorsqu’un joueur parvient à faire passer la balle au-dessus de la grille des quatre mètres après un rebond au sol, sa paire remporte automatiquement le point.

On peut se dire que de toute façon, cette règle n’a quasiment pas à être utilisée, puisqu’il est, comme vous vous en doutez, très très difficile de défendre un “Par 4”. Mais justement, notre attention se porte aujourd’hui sur ces cas de figures où un joueur avec un sens de l’anticipation incroyable et une vitesse de jambes exceptionnelle parvient à aller toucher cette balle qui est passée au dessus de la grille du fond de court avant qu’elle ne rebondisse en dehors de la piste. Comme ici, avec Andres Britos :

Il faut savoir qu’à l’époque où la règle a été érigée, la plupart des pistes disposaient de murs en béton, il était donc impossible de voir où la balle allait tomber. Mais aujourd’hui, avec la généralisation des vitres, on pourrait penser à un changement de règle. Cela permettrait de rajouter du spectacle à un sport déjà fou. On imagine d’ailleurs que des joueurs comme Stupa ne seraient pas contre…

Notre commentateur vedette Mario Cordero serait lui aussi en faveur d’un changement, lui qui estime que : “Les règles sont mal faites” et que l’on a “raté le plus beau sauvetage de l’histoire” à propos de la sortie de Britos que nous avons montrée un peu plus haut. D’accord avec lui ou plutôt en faveur d’une conservation du “Par 4” automatiquement gagnant ?

Publié par
Xan Tafernaberry