Présent lors des Jeux Européens de Cracovie il y a quelques semaines, le padel est amené à devenir un jour un sport olympique. Mais quand ?

Dans son rapport, le cabinet Monitor Deloitte affirme que cela ne devrait pas être avant les Jeux de Brisbane en 2032. Célébrés officiellement pour la première fois en 1896 avec 14 pays et 10 disciplines, les Jeux olympiques ont lieu tous les 4 ans. Aujourd’hui, ils sont composés de 41 sports et 59 disciplines (en incluant les jeux d’hiver) et rassemblent 204 pays. 

Les nouveaux sports, avant d’être au programme des Jeux doivent être approuvés au moins 7 ans avant les débuts olympiques par le Comité international olympique (CIO). Pour ce faire, ils doivent remplir certaines conditions :

  • Disposer d’un organisme international de réglementation.
  • L’organisme en question doit respecter les exigences éthiques imposées par le CIO
  • Être soumis à l’obligation et à la réglementation de l’AMA (Agence mondiale antidopage)
  • Ne pas comporter d’équipement motorisé
  • Être pratiqué dans au moins 75 pays et 4 continents chez les hommes et 40 pays répartis sur 3 continents pour les femmes

Ce dernier point, surtout pour la catégorie masculine représente le principal frein à la participation du padel aux Jeux olympiques. Afin de palier cela, la FIP doit continuer à développer le padel.

La discipline, encore jeune est aujourd’hui considérée comme l’un des sports à la plus forte croissance dans le monde mais elle se doit d’élargir sa présence internationale.

Répartition des tournois de padel dans le monde
Nombre de tournois organisés en 2022 par pays et par circuits

Par ailleurs, étant donné que pour participer à une édition des Jeux, une pratique doit être approuvée au moins 7 ans à l’avance, on sait déjà que le padel ne participera pas aux Jeux de Paris 2024 ni à ceux de Los Angeles en 2028. En revanche, si le padel étend sa présence internationale au-delà du minimum requis, nous pouvons nous attendre à le voir débuter en tant que sport olympique à Brisbane en 2032 !

Thomas Jay

Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.