Règles et astucesTECH & TAC

Le padel se compte comme en double au tennis

Attention, on ne compte pas ses points comme les joueurs du World Padel Tour par exemple. Eh oui, le padel se compte en France comme en double au tennis. Alors attention à ne pas se tromper lors du comptage de points dans un tournoi de padel homologué à la Fédération Française de Tennis (FFT).

Format des points :

Le calcul du score est le même qu’au tennis : 15, 30, 40, jeu, set, match.

Un match se joue en deux sets gagnants. A 40 partout : application du point décisif (l’équipe qui gagne le point remporte le jeu).

A 40 partout, l’équipe qui reçoit choisit alors de quel côté elle recevra ce septième point du jeu.

Bien évidemment les relanceurs ne peuvent pas changer de position pour recevoir ce point décisif. L’équipe qui remporte le point décisif gagne le jeu.

Officiellement, dans les parties mixtes, le relanceur doit avoir le même sexe que le serveur. Cette règle est étrange car il n’y a pas encore la possibilité d’homologuer des tournois mixtes à la FFT.

Format des sets :

Il existe 2 manières de compter :

1/ Deux sets de 6 jeux, super jeu décisif en cas de 3e set

Si les deux équipes arrivent à 6/6, un jeu décisif (tie-break) sera disputé. Le premier à sept points avec deux points d’écart, gagne le set. En cas d’égalité à 6/6 ou 7/6 le jeu décisif se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe prenne deux points d’avance

3e set : Super Jeu décisif (super tie-break)

En cas d’égalité à un set partout, un super jeu décisif à 10 points sera joué. L’équipe qui remporte ce super jeu décisif avec 2 points d’écart remportera la partie.

2/ Un set de 9 jeux

La première équipe à 9 jeux (avec deux jeux d’écart) remporte le match.

En cas de 40A : application du point décisif.

Si les deux équipes arrivent à 8/8, un jeu décisif sera disputé. Le premier à sept points avec deux points d’écart, gagne le set.

Dit on Jeu décisif ou tie-break ?

Jeu décisif est la traduction française de tie-break. Super tie-break est égal au super jeu décisif. Au Québec pour dire tie-break, on dit : l’égalité brisée…

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X