Foot à 5, escalade block,… de nouvelles pratiques sportives connaissent un succès grandissant. C’est le cas du Padel, le nouveau sport de raquette qui fait de plus en plus d’adeptes dans l’hexagone.

Aujourd’hui, cette discipline réunit plus de 8 millions de joueurs à travers le monde, principalement dans les pays hispaniques, d’où elle tire ses origines.  Acteur pionnier du Padel avec l’ouverture de ses premiers terrains en 2014 à Bordeaux et en région parisienne, le Groupe LE FIVE accompagne la croissance exponentielle de ce sport en dépassant la barre symbolique des 100 pistes créées d’ici fin d’année.

Une pratique accessible à tous

Nul besoin d’être un expert pour briller sur un court de Padel. Ludique et accessible, ce sport dérivé du Tennis s’adresse à tous : les mordus de sport, comme les athlètes du dimanche en quête d’endorphines, de plaisir de jouer, et de convivialité.

Le principe est simple : 4 joueurs qui se rencontrent en match à 2 contre 2 sur un terrain aux dimensions réduites, encadré par des vitres et des grilles, des balles proches de celles du tennis et des raquettes épaisses en gomme percées de trous et plus courtes. Ces spécificités rendent le Padel accessible et ludique, aussi bien pour les aficionados que pour les débutants. Fun, cette pratique garantit aux plus petits comme aux seniors de profiter d’une expérience de jeu épanouissante et ludique.

Des bienfaits pour le corps et l’esprit

Le Padel est un sport aérobie car il nécessite de petits déplacements en continu, mais sans violence. C’est aussi un véritable challenge physique. Le jeu de balancier qui s’effectue avec le poids du corps engage un intense travail des fessiers et des ischio-jambiers… Avec des matchs qui durent entre 1h à 1 h 30 en moyenne, c’est l’assurance de se sculpter un corps ferme, avec pas moins de 600 calories brulées pour une rencontre d’une heure.

Le Padel est aussi un sport qui favorise les relations sociales car il se joue à quatre. C’est donc l’occasion de faire de nouvelles rencontres, mais c’est aussi un sport qui se partage facilement en famille ou entre amis puisqu’il a l’avantage d’être mixte !

De plus, le padel a connu un développement très rapide en Espagne, qui est devenue une référence dans l’étude de ce sport. La croissance du nombre de pratiquants est spectaculaire, et l’année 2019 demeurera historique pour les sports de raquette en Espagne : le padel a dépassé le tennis pour atteindre 4M de pratiquants, dont 50% sont des femmes.

Ambiance vue d´ensemble 4Padel Créteil

4PADEL, le plus grand terrain de jeu en France 

4PADEL c’est l’entité dédiée au Padel du groupe LE FIVE – leader européen du sport indoor – qui propose plus de 70 pistes réparties sur le territoire à travers 16 clubs. 4PADEL c’est avant tout la possibilité de s’offrir un moment de détente et de fun, de pratiquer une activité physique à la carte avec des horaires flexibles et sans abonnement, et de partager un moment convivial sur le courts, comme au Sports Bar ! Une seule règle en vigueur : se sentir libre de jouer, se dépenser, s’amuser et réinventer le jeu à sa guise.

  • 4 FUN : On joue avant tout pour le plaisir, sur et en dehors de la piste.
  • 4 ALL : On s’amuse quel que soit son niveau, et on joue avec tout le monde.
  • 4 YOU : Sans doute la nouvelle pratique sportive que beaucoup recherchent, alliant sport, accessibilité technique et physique, moment social et progression permanente

Pour se mettre dans la peau d’un Padelista, il suffit de consulter la liste des 70 pistes et 16 clubs situés dans toute la France !

Un sport en plein essor en France

Aujourd’hui, dans beaucoup de pays hispaniques, le padel est un sport phare, à l’image des 12 000 pistes et 4M de pratiquants espagnols qui se sont développés en moins de 20 ans. En France, cette pratique n’a réellement démarré qu’en 2015, mais la progression est exponentielle avec à ce jour 1 000 pistes sur le territoire et environ 200 000 pratiquants. Le Groupe Le Five, l’un des pionners de cette nouvelle pratique sportive en France, table sur une forte croissance de cette discipline dans un pays où les sports de raquette sont historiquement très plébiscités. Le modèle du sport loisir en France est un réel succès à l’image du foot à 5, marché de 5M de pratiquants en France qui s’est développé en seulement 15 ans pour devenir le sport collectif le plus pratiqué, ou encore de l’escalade de bloc qui atteint les 2M de pratiquants.

35 nouvelles ouvertures de pistes en 2021 pour dépasser les 100 pistes chez 4PADEL:

  • 4PADEL Marville (93) : 7 nouvelles pistes
  • 4PADEL La Rochelle (17) : +4 pistes (déjà 2 existantes)
  • 4PADEL Colomiers (31) : un centre 100% Padel +8 pistes (déjà 3 existantes)
  • 4PADEL Nantes (44) : 6 nouvelles pistes
  • 4PADEL Montreuil (93) :  5 nouvelles pistes
  • 4PADEL Niort (79) : 5 nouvelles pistes

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.