Les arrêtes préfectoraux se suivent et se ressemblent. En Gironde, dès samedi et pendant 15 jours, “les salles de sport et gymnases, excepté pour usage scolaire ou périscolaire, les salles de fêtes et polyvalentes pour usage festif ou associatif” fermeront.

Une information qui est tombée en fin d’après-midi et que nous a remontée le conférencier et joueur de padel Arnaud Saurois.

Les clubs devront fermer leurs portes dès samedi

La préfecture a été particulièrement claire et les conséquences vont êtres compliquées pour nos complexes sportifs indoor qui proposent du padel : la fermeture les attend ce samedi pour au moins 2 semaines.

Hier soir, Esprit Padel annonçait également la fermeture par l’intermédiaire du juge-arbitre, consultant et l’un des acteurs du padel français, Jérôme Bécasset. Conséquence directe : la Ligue Esprit Padel by Advenis – Masters Saison 2 prévue ce week-end a été reportée à une date ultérieure.

C’est un peu le cœur gros que l’ensemble des équipes du club vous transmet ce message à travers moi…

La décision tant redoutée est tombée il y a moins d’une heure.

La préfecture du Rhône interdit tout rassemblement de plus de 10 personnes et contraint toutes les salles de sport publiques et privées à une fermeture de 15 jours à partir de 6h00 Samedi 26 Septembre.

Le tournoi mixte qui se termine actuellement sera donc le seul à pouvoir être joué ce week-end.

Nous prenons cette décision certes le cœur gros mais également en pleine conscience des responsabilités qui sont les nôtres. Le padel reste un sport et ne doit jamais faire courir à qui que ce soit un risque pour sa santé.

Nous vous donnons donc rendez-vous dans 2 semaines, nous l’espérons, pour d’autres moments de convivialité et de plaisir partagés autour des pistes de notre jeu favori.

[Ligue Esprit Padel by Advenis – Masters Saison 2]C'est un peu le cœur gros que l'ensemble des équipes du club vous…

Publiée par Jérôme Poquito sur Vendredi 25 septembre 2020

Le gouvernement a expliqué qu’il reviendrait sur les aides qu’il apportera aux structures touchées par ses nouvelles directives. Mais, s’il y a urgence sanitaire selon certains experts scientifiques quand d’autres estiment que ces directives sont disproportionnées, c’est la santé financière des clubs qui va encore en prendre un coup…

Annulation tardive du P2000 du Toulouse Padel Club

Alain Tison, fan de padel, ne comprend pas cette décision si rapide des préfets qui implique ainsi l’annulation du  P2000 du Toulouse Padel Club :

Le préfet attend lundi pour modifier les horaires des bars et restaurants, mais voit une urgence à fermer les enceintes sportives, du jour au lendemain.

On peut aller au cinéma mais pas dans un centre où la distanciation n’est pas d’un mètre, mais de 10.

Les étudiants sont traités d’irresponsables lors de soirées festives mais travaillent dans des amphis surchargés.

Je ne comprends plus rien.

Concernant le P2000, les joueurs se sont retrouvés hier au club, les qualifications ont eu lieu. On comprend bien qu’il faille choisir une date, mais y-avait-t-il plus de risque ce samedi qu’il n’y en avait la veille ? N’était-il pas possible de laisser la compétition se terminer ?

Une solution était éventuellement possible : Jouer tous les matchs samedi. était-ce possible légalement ? Il aurait fallu également un consensus entre tous les joueurs. Cette option était-elle soulevée suffisamment tôt pour anticiper d’éventuelles décisions négatives de la préfecture dans la journée de vendredi ?

La FFT trop lente ?

Pourquoi la FFT n’a-t-elle pas prévenu la communauté du padel plus tôt de l’annulation de l’épreuve de padel ? En effet, les décisions et arrêtés préfectoraux en France sont tombés dans l’après-midi globalement et vers 19h pour la Haute Garonne . Nous avions nous-même communiqué en début de soirée sur les arrêtés des préfets.

Nous avions demandé à la FFT des informations sur le maintien ou non de la compétition. Elle est restée muette et n’avons à ce jour aucun communiqué.

Les joueurs auraient pu rentrer chez eux dès vendredi ou même ne pas venir au Toulouse Padel Club si la FFT avait communiqué dès la diffusion des décisions du préfet de Haute-Garonne.

Aux décisions du préfet s’ajoutent les lenteurs de la FFT pour officialiser l’annulation. C’est dur. Et par leur faute exclusive, cela nous coûte plus d’argent que prévu.

nous expliquent de très nombreux joueurs.

Alexandre Lerustre, le 54e français est scandalisé : “C’est compliqué pour tout le monde. Et c’est terrible pour l’économie du padel. Mais la FFT aurait dû être bien plus rapide sur la prise de décision et éviter d’attendre le dernier moment. Nous avons reçu un mail à 21h39. C’est du n’importe quoi ! Elle ne respecte par les joueurs. Bonne chance aux clubs pour la suite.

La FFT subit évidemment cet événement et on imagine qu’elle aurait évidemment préféré une suite plus heureuse. Malgré tout, on s’étonne du temps qu’il faut pour communiquer auprès des joueurs et des fans sur le non maintien de la compétition.

Une communication plus rapide aurait permis à de nombreux joueurs d’éviter de dépenser de l’argent dans les transports ou dans une nuit d’hôtel.

La goutte de trop ?

Le confinement a déjà été très dur pour de nombreux clubs. Nous espérons que ce ne sera pas la goutte financière de trop pour les clubs de padel. Derrière la crise financière qui pourrait planer pour certains d’entre eux, ce sont aussi des situations de stress énorme qui pourraient peser sur la santé physique cette fois des entrepreneurs et salariés.

Quoiqu’il en soit, au vu des 150 morts attribués au Covid-19 en France ce vendredi, des chiffres équivalents à ceux de mi-mars, on comprend que le Gouvernement prenne des mesures afin d’éviter que la situation ne devienne incontrôlable. Espérons que tous ces efforts n’auront pas été faits en vain, et que nous pourrons très vite retrouver une vie normale, à base de padel, de tournois, et de sorties entre amis.

Bonne chance à tous.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.