Depuis le début de la semaine, l’équipe argentine semble être en vacances dans ces Championnats du monde de padel 2024. Sans surprise, elle domine ses adversaires et passe généralement très peu de temps sur la piste. Comme pour l’Espagne, les écarts de niveau sont tels que l’intérêt de certains matchs peut être remis en question, car cette différence extrême soulève des interrogations sur l’impact pour le développement du padel.

Et pourtant, les Argentins Martin Di Nenno (6) et Franco Stupaczuk (7), annoncés comme vainqueurs avant même le début de leur rencontre, ont pourtant failli se faire surprendre par les Portugais Miguel Deus (108) et Nuno Deus (117).

Généralement, lors des rares occasions où des équipes argentines ou espagnoles se laissent surprendre, cela ne dure qu’un set, avant de reprendre le contrôle et d’éteindre l’incendie naissant. Mais lors du premier match de la demi-finale, on a vu les Argentins être bousculés pour la première fois de la semaine après un premier set remporté tranquillement 6/1.

Connaissez-vous la “tactique du scorpion” ? une fois les Argentins un peu « endormis », c’est le moment pour les Portugais d’élever leur niveau de jeu et de « piquer ». En général, cela ne suffit pas pour paralyser une paire argentine, mais cette fois-ci, contre toute attente, la paire portugaise a remporté le deuxième set 7/6. On aurait pu penser que ce “venin” portugais se dissiperait rapidement et que les Argentins retrouveraient leur domination. Cependant, les frères Deus ont continué de jouer très bien, soutenus par un public qui voulait enfin une surprise (cela aurait un séisme ici) dans ce mondial.

Malgré cela, il ne faut pas trop rêver : la paire Stupaczuk / Di Nenno en avait encore sous le pied et a fini par s’imposer avec un score de 6/1 6/7 6/4.

Dans le deuxième match, Tapia / Chingotto n’a pas fait dans la demi-mesure et a écrasé la paire Jesus / Pascoal (6/0 6/1). Le troisième match n’a pas eu lieu, le sort de la rencontre étant déjà scellé.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.