Aujourd’hui, LE FIVE et UrbanSoccer se sont investis dans le padel, sur des échelles différente. Le premier groupe, en créant la marque 4PADEL et avec l’ambition d’un réseau dépassant les 100 terrains de padel fin 2020, illustre son évolution et l’ambition dans le padel. Le Foot à 5 et le padel : une histoire qui débute en 2014…
Cette belle histoire qui ne fait que commencer n’a pas été aussi évidente en 2013 / 2014. Une période où le padel prend de plus en plus de place dans le paysage mondial, mais il n’en était qu’à ses prémices.
C’est en 2014, que les complexes Foot de Champigny puis Bordeaux se lancent dans le padel. Une période de test, mais aussi de passions pour les créateurs de ces sites… qui découlera sur une véritable stratégie autour du padel et la création d’une entité dédiée exclusivement au padel : 4PADEL
UrbanSoccer y croit également et se lance dans l’aventure du padel à Lille avec son centre de 4 terrains de padel. La structure reste attentive et ambitionne de voir évoluer son parc padel avec Urban Padel.
C’est le début d’une relation particulière entre le foot à 5 et le padel.
Un terrain de padel, c’est 200m², plus petit et plus facilement intégrable dans des structures indoors. Parfois, on ne peut pas forcément y mettre un terrain de foot 5.
Des propos tenus jadis par les centres de foot qui ont très largement évolué aujourd’hui. Si au départ, ces structures tâtonnaient le terrain, 4PADEL est passé à l’offensive avec une ambition très claire dans le padel. Il est devenu d’ailleurs le premier réseau de padel en France.
La marque française, Babolat Padel est aujourd’hui liée à 4PADEL pour le développement du padel via son réseau. Et ces deux belles entités réalisent un travail très important pour démocratiser ce sport sur tout le territoire.
C’est dire l’évolution entre le 2013/2014 et 2019.
“En 5 ans, nous sommes passés dans une autre dimension” nous expliquait Thomas Dulion il y a quelques mois, le responsable padel de 4PADEL.
Il poursuivait :
Dans le foot à 5, nous avons principalement des messieurs. Pour essayer d’élargir notre offre, le padel est le sport d’équipe par excellence qui attire un nouveau type de sportifs, dames, messieurs, jeunes… Une vraie communauté padel s’est construite autour de nos centres 4PADEL.
Et puis, nous avons des footeux qui découvrent le padel. Et eux aussi finissent par devenir de vrais fans de ce sport.
Le foot à 5 et le padel sont certainement liés à jamais en France. Et l’histoire retiendra que la 4PADEL à été l’une des locomotives du développement de notre sport.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.































































































Mondiaux Seniors : les équipes de France lancent leur campagne à Buenos Aires
Classement FIP : plusieurs Français en forte hausse, Guichard atteint la 75e place mondiale
Stupaczuk / Sanz : les nouveaux venus qui rebattent les cartes du FIP Platinum Lyon
Clara Mansart franchit le cap du top 200 mondial et grimpe à la 184e place
Jérémy Robert après le Paris Major : « On méritait cette wild card »
Paris Major – Alonso / Goñi font tomber Yanguas / Nieto : « Une petite bataille mentale gagnée »
Stupa impressionné par Leygue après leur 8e au Paris Major : « Ils méritaient d’être là »
Pablo Ayma : “Notre ambition est qu’un jour la France puisse rivaliser avec l’Espagne et l’Argentine”
Thomas Leygue explose au classement après son énorme Paris Major, il pointe désormais à la 105e place mondiale
Tapia / Coello restent numéros 1 à la Race, Galán / Chingotto manquent une énorme occasion
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?