Plusieurs clubs gigantesques ou projets innovants nous ont permis de comprendre que le padel connaît une phase d’expansion particulièrement forte en Suède. Nous analysons les chiffres qui nous confirment l’impression.

Des joueurs… beaucoup de joueurs

Si l’offre du padel augmente autant, c’est bel et bien parce que les investisseurs ont vu l’opportunité sur le plan business. Ce sont des passionnés, mais c’est la forte augmentation de la demande de padel qui a fait émerger tant de projets.

Selon ces chiffres offerts par Elite Padel, 485 000 joueurs uniques ont réservé un court de padel en 2020, une augmentation de 186% par rapport à l’année précédente !

Plus fort encore, il est estimé que 1 000 000 de suédois ont joué au padel en 2020, soit près de 10% de la population suédoise ! On comprend mieux pourquoi autant de projets émergent.

Parmi ces joueurs, seulement 2 000 ont la licence padel : c’est le prochain challenge pour la fédération suédoise de padel.

nombre de joueurs de padel suède 2020

Des structures et des coachs formés

Le nombre de clubs de padel est de près de 500 mais “les chiffres changent sans cesse avec la croissance rapide”, nous met fièrement en garde Maria Agrell, membre du board de la fédération suédoise.

L’augmentation du nombre de courts n’a pas été maximale avec la crise sanitaire, mais il est prévu que 2021 soit une fois encore une année historique pour le padel suédois. Actuellement équipée de 1 500 courts de padel, la Suède pourrait passer la barre des 2 000 avant même la fin 2021.

Pas étonnant avec des ouvertures de clubs de 23 courts !

nombre de courts padel suède 2020

Le nombre de coachs de padel augmente également, mais pas assez vite selon Elite Padel. En effet, l’augmentation de 20% du nombre de coachs formés sur l’année 2020 est largement inférieure à l’augmentation de 67% du nombre de licenciés, ou encore de 186% du nombre de joueurs.

Les 90 coachs suédois ne pourront pas couvrir toute la demande, d’où le fort besoin d’entraîneurs en Suède.

Les chiffres sont très encourageants. La solidité des investissements nous permet de penser que le padel va s’inscrire dans la durée en Suède, et ne pas être un simple phénomène de mode.

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.