L’Argentine pourra-t-elle recréer l’exploit de Dubaï en 2022 ? Outsider face à l’Espagne, l’équipe argentine avait réussi à s’emparer du titre de championne du monde de padel, contre tous les pronostics. Pour Fernando Belasteguin, ce sacre inespéré marquait même la fin de sa carrière internationale en apothéose, avec une victoire en équipe pour son pays.
Deux ans plus tard, en 2024, l’Espagne est plus que jamais la grande favorite sur le papier. Elle veut sa revanche. On ne cesse de lire sur les réseaux sociaux que la messe est dite pour l’Argentine. Le classement international, indicateur de compétitivité entre nations, montre bien cet avantage.
Équipe d’Espagne :
- Arturo Coello (1)
- Alejandro Galan (3)
- Juan Lebron (5)
- Paquito Navarro (8)
- Mike Yanguas (9)
- Coki Nieto (12)
- Jon Sanz (13)
- Alejandro Ruiz (17)
Équipe d’Argentine :
- Agustin Tapia (2)
- Federico Chingotto (4)
- Martin Di Nenno (6)
- Franco Stupaczuk (7)
- Sanyo Gutierrez (14)
- Alex Chozas (27)
- Leo Augsburger (30)
- Tino Libaak (37)
L’Argentine présente un groupe dans lequel trois joueurs se situent au-delà de la 20ᵉ place mondiale. À l’inverse, l’Espagne a pour dernier joueur classé Alejandro Ruiz, encore bien ancré dans le top 20. L’Argentine doit également composer avec des joueurs en difficulté, tels que Sanyo Gutierrez, dont les performances sont en baisse, et d’autres qui font face à des polémiques extra-sportives, notamment en lien avec les affaires Nox/Volt.
Une paire qui peut tout changer
Pour autant, l’Argentine peut compter sur quatre joueurs d’exception : les duos Stupaczuk / Di Nenno et Tapia / Chingotto. La paire Stupaczuk / Di Nenno, souvent classée troisième au niveau mondial, n’a pas encore réussi à trouver les solutions à l’époque face à Galan / Lebron et Coello / Tapia. Cependant, elle reste une paire redoutable capable de surprendre n’importe quelle équipe. Le capitaine Argentin devra en revanche tenter d’éviter une éventuelle confrontation Stupa / Di Nenno vs Lebron / Galan (dans le cas où cette paire est alignée)…
Enfin, il y a ce duo que tous rêvent de voir en action : Chingotto / Tapia. Bien qu’ils ne jouent pas ensemble sur le circuit professionnel, leurs qualités complémentaires pourraient leur permettre de renverser toutes les paires espagnoles alignées.
Ainsi, si l’Argentine n’est pas la favorite face à l’Espagne, elle peut compter sur son cœur et sur ces joueurs hors pair pour faire vaciller l’armada espagnole. Rendez-vous dans une semaine pour y voir plus clair.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.