Depuis le club de Padel San Miguel de Tenerife, Julien Bondia décortique la volée de coup droit au padel. Vous verrez que si la technique se rapproche de celle du tennis, le padel a néanmoins ses propres bases pour évoluer dans le temps.

Apprenons ou approfondissons la volée de coup droit. Comment la réaliser ? Quels exercices réaliser ?

Clubs, joueurs et enseignants de padel, utilisez ces 2 vidéos pour vous aider à améliorer la volée de coup droit.

La volée de coup droit en quelques lignes :

Ce coup sera plus facile à assimiler par les joueurs de tennis. Voilà déjà plusieurs tutos dans lesquels nous expliquons et détaillons les coups du padel, certains sont différents du tennis, et bien cette semaine, c´est cadeau pour les tennismen.

Le conseil pour la réalisation de la volée de coup droit sera tout d´abord une position d´attente de la raquette haute, pour protéger notre corps et accéder rapidement à la volée de coup droit. Ensuite un jeu de jambes très actif afin d´augmenter la vivacité et la réactivité. Enfin, une préparation courte vous aidera à réaliser un coup efficace car vous n´aurez pas le temps de réaliser une grande préparation car en étant au filet vous avez réduit le temps de voyage de la balle.

La volée de coup droit s´utilisera d´abord pour préparer le point, pour déplacer nos adversaires et essayer de les sortir de leur zone de confort. Une fois le trou créé, profitez-en, accélérez et n´hésitez pas à prendre plus de risques pour finir le point.

Techniquement :

– Position d´attente avec la raquette devant nous en position haute
– Importance du jeu de jambes pour réaliser ce coup. Basculez le poids du corps sur la pointe des pieds
– Bas sur les jambes
– Le sommet de la raquette sera toujours au dessus du poignet. Balle basse ? Pliez les jambes, faites l´effort
– Pour jouer la balle, nous proposerons la raquette devant nous comme un joueur de baseball qui voudrait attraper la balle avec son gant.
– Pour les droitiers, la jambe droite viendra pousser le corps vers l´avant juste avant l´impact avec la balle
– Au moment de l´impact, le pied gauche (pour les droitiers) viendra se poser sur le sol
– La frappe de la balle se fera de façon coupée ; effet du haut vers le bas pour réduire le rebond de la balle
– Une fois la balle frappée, nous terminerons le geste devant nous avec la raquette en position plateau

N´hésitez pas à poser vos questions

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.