Depuis le club de Padel San Miguel de Tenerife, Julien Bondia reviens sur un des coups bien particuliers au padel, la Vibora. Découvrez ce coup, apprenez-le ou approfondissez-le. Voici le détail technique et quelques exercices à réaliser.
Clubs, joueurs et enseignants de padel, utilisez ces 2 vidéos pour vous aider à améliorer la vibora.
La vibora en quelques lignes :
La vibora est un coup que l´on n´utilisera qu´au padel. Il se caractérise comme une bandeja (volée haute coupée) mais son effet sera différent puisqu´il sera brossé et non coupé. La vibora sera utilisée comme coup d´attente ou de préparation de point, l´idée étant de déplacer nos adversaires, leur rendre la défense plus difficile car la balle aura tendance à finir sa course vers la vitre latérale ou la grille. Enfin, la vibora nous permettra de ne pas perdre le filet. Elle peut être utilisée par les deux joueurs, droite ou gauche, mais est généralement plus efficace chez un droitier jouant à gauche ou un gaucher à droite.
La préparation du coup se fera bras plié. La tête de la raquette sera toujours au dessus du poignet au moment de la frappe. Pour une meilleure efficacité, lors de la préparation, le tamis ou visage de la raquette sera orienté vers le ciel. La frappe se réalisera bras tendu pour imprimer un effet de fouet à la balle. La fin de geste sera autour du cou comme une écharpe.
Pour un bon équilibre du corps, je conseille tout d´abord de frapper la vibora avec les 2 pieds au sol. Les joueurs expérimentés savent frapper en suspension ; ne brûlez pas les étapes. Une fois le geste automatisé vous pourrez commencer à aller chercher la balle plus haut. Afin d´avoir plus d´angle, la position des pieds sera ouverte (3/4 face).
Très important pour éviter les lésions : Essayez de frapper la balle devant vous. Frapper la balle à hauteur de votre corps voire derrière peut ne pas vous faire mal tout de suite, mais avec la répétition il se peut qu´au bout de quelques semaines vous deviez changer le geste à cause d´une blessure à l´épaule.
– S´utilise vers trois zones : vitre latérale, deuxième vitre de fond, au centre lent
– S´utilise en préparation de point pour déplacer nos adversaires et les obliger à défendre
– S´utilise avec un effet brossé
– Bas sur les jambes. Commencez avec les 2 pieds au sol au moment de la frappe, appuis ouverts
– Main gauche (pour les droitiers) en direction de la grille latérale et non en direction de la balle
– Préparation avec la raquette tirée vers l´arrière au dessus de l´épaule, bras cassé ou légèrement plié
– Visage (ou tamis) de la raquette orienté vers le ciel
– Pointe du pied avant orientée vers le terrain adverse afin d´éviter des lésions au niveau du genou
– Frappe à hauteur de notre visage ou de l´oeil
– Impact de la balle légèrement devant nous
– Transfert du corps de l´arrière vers l´avant
– Finition du geste en écharpe, le bras s´enroulera autour du cou
N´hésitez pas à nous poser des questions. A vos raquettes.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Italy Major 2026 : où voir les quarts de finale ?
Le piège des tournois à répétition : le padel français joue-t-il trop ?
Italy Major : Galán et Chingotto se font peur, Collado et Hernández créent la surprise et se hissent en quarts
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
Léa Godallier : titre à Marnes, séparation avec Marchetti et nouveau défi avec Canellas
Italy Major – Icardo et Jensen ne laissent aucune chance à Collombon et Sharifova en huitièmes de finale
Benjamin Tison s’associe au 102e mondial Ferran Insa pour le FIP Silver Narbonne
P1500 Padel 95 : de nouvelles associations et un tableau ouvert à Pontoise
Italy Major : Paquito Navarro et Luigi Carraro reçus par le pape Léon XIV au Vatican
Italy Major 2026 : Paquito Navarro et Martín Di Nenno réussissent leurs retrouvailles à Rome
Italy Major : une Italienne assurée de disputer les quarts de finale, les favoris au rendez-vous
Italy Major 2026 : Lebrón impressionné par Augsburger, la paire poursuit son ascension à Rome
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène