Depuis le club de Padel San Miguel de Tenerife, Julien Bondia reviens sur un des coups bien particuliers au padel, la Vibora. Découvrez ce coup, apprenez-le ou approfondissez-le. Voici le détail technique et quelques exercices à réaliser.
Clubs, joueurs et enseignants de padel, utilisez ces 2 vidéos pour vous aider à améliorer la vibora.
La vibora en quelques lignes :
La vibora est un coup que l´on n´utilisera qu´au padel. Il se caractérise comme une bandeja (volée haute coupée) mais son effet sera différent puisqu´il sera brossé et non coupé. La vibora sera utilisée comme coup d´attente ou de préparation de point, l´idée étant de déplacer nos adversaires, leur rendre la défense plus difficile car la balle aura tendance à finir sa course vers la vitre latérale ou la grille. Enfin, la vibora nous permettra de ne pas perdre le filet. Elle peut être utilisée par les deux joueurs, droite ou gauche, mais est généralement plus efficace chez un droitier jouant à gauche ou un gaucher à droite.
La préparation du coup se fera bras plié. La tête de la raquette sera toujours au dessus du poignet au moment de la frappe. Pour une meilleure efficacité, lors de la préparation, le tamis ou visage de la raquette sera orienté vers le ciel. La frappe se réalisera bras tendu pour imprimer un effet de fouet à la balle. La fin de geste sera autour du cou comme une écharpe.
Pour un bon équilibre du corps, je conseille tout d´abord de frapper la vibora avec les 2 pieds au sol. Les joueurs expérimentés savent frapper en suspension ; ne brûlez pas les étapes. Une fois le geste automatisé vous pourrez commencer à aller chercher la balle plus haut. Afin d´avoir plus d´angle, la position des pieds sera ouverte (3/4 face).
Très important pour éviter les lésions : Essayez de frapper la balle devant vous. Frapper la balle à hauteur de votre corps voire derrière peut ne pas vous faire mal tout de suite, mais avec la répétition il se peut qu´au bout de quelques semaines vous deviez changer le geste à cause d´une blessure à l´épaule.
– S´utilise vers trois zones : vitre latérale, deuxième vitre de fond, au centre lent
– S´utilise en préparation de point pour déplacer nos adversaires et les obliger à défendre
– S´utilise avec un effet brossé
– Bas sur les jambes. Commencez avec les 2 pieds au sol au moment de la frappe, appuis ouverts
– Main gauche (pour les droitiers) en direction de la grille latérale et non en direction de la balle
– Préparation avec la raquette tirée vers l´arrière au dessus de l´épaule, bras cassé ou légèrement plié
– Visage (ou tamis) de la raquette orienté vers le ciel
– Pointe du pied avant orientée vers le terrain adverse afin d´éviter des lésions au niveau du genou
– Frappe à hauteur de notre visage ou de l´oeil
– Impact de la balle légèrement devant nous
– Transfert du corps de l´arrière vers l´avant
– Finition du geste en écharpe, le bras s´enroulera autour du cou
N´hésitez pas à nous poser des questions. A vos raquettes.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































FIP Promises Paris by WME Sports : Devriendt et Debroy renversent les numéros 1 et 2 mondiaux U14
Le ping-pong padel : quand le padel réinvente le tennis de table
Championnats de France 2026 : Blanqué / Leygue de retour, les listes dévoilées
Laurent Aznar : « Nous devons construire l’avenir du padel avec tous les acteurs de la discipline » (3/3)
Laurent Aznar : « Les dérives observées dans certaines compétitions ne sont plus acceptables » (2/3)
Miguel Lamperti : « Je ne peux plus faire le fou comme avant. À 47 ans, je m’entraîne plus qu’avant ! »
Laurent Aznar : « Nous voulons construire un circuit français attractif, mieux encadrer les compétitions et accompagner une croissance durable du padel » (1/3)
Padel Signature : un nouveau club premium ouvrira ses portes à Montauban en août 2026
Collombon et Sharifova négocient parfaitement leur entrée en lice au Málaga P1
FIP Promises Paris by WME Sports – Résultats / Live / Programmations
P2000 de Cabriès : ce match qui rappelle que le padel se joue aussi dans la tête
Libaak–Chozas : quand le talent ne suffit pas à créer l’alchimie
FIP Promises Paris by WME Sports : Morvan et Verraghen arrivent lancés en U18
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium