Au programme aujourd’hui, le service au padel. La mise en jeu vous permet de prendre l’offensive et donc la maîtrise du point. Mais si ce n’est pas le cas, vous repartez en fond de piste.

L’important au padel est de commencer le point, lorsque vous ou votre partenaire sert, en position offensive, d’attaque, au filet, qui vous permettra de prendre les renes du point et donc d’avoir plus de chances de le gagner. Pour cela, le service a son importance. 

Si les adversaires sont capables de retourner sans aucune difficulté, votre offensive en prendra un coup. Par contre, si vous avez un éventail large de services, vous pourrez varier, vous ajuster aux adversaires, pour aborder le point dans les meilleures conditions possibles.

La première balle est toujours la meilleure

On le dit et on le répète, au padel, il vaut mieux commencer le point avec une première balle plutôt qu’avec un deuxième service. Les retourneurs seront toujours plus tendus en retournant une première balle, même si les deux services sont identiques. Donc pour vous, c’est la toute première chose à comprendre. Si vous êtes dans un mauvais jour et que votre premier service ne rentre pas, ralentissez, jouez plus sûr, pour au moins ne pas aller au deuxième service.

Les astuces à comprendre

Chacun doit être capable de développer son propre service. Il peut être à plat, coupé, lifté, brossé, tendu, en cloche, en revers, par 3, bref, à vous d’être créatif. Mais pour créer, il faut comprendre la base :

le rebond : lorsque vous lâchez la balle, celle-ci descend, rebondit, remonte, atteint son point le plus haut, puis redescend. La règle vous oblige à laisser rebondir, mais à partir de ce rebond, vous aurez plusieurs moments pour impacter. Lorsque la balle remonte, vous aurez un service puissant mais peu précis. Au sommet du rebond, la balle ne bougeant plus, vous pourrez tenter un service qui alliera puissance et précision. Enfin, lorsque la balle redescendra, vous serez en total contrôle.

le lancer ou lâcher : vous pourrez jeter la balle vers le haut, paume ouverte vers le ciel, vers le bas, comme le ferait un tennisman lors de sa préparation pour servir, ou simplement la laisser tomber. De ces 3 possibilités, 2 sont souvent utilisées. La dernière qui consiste à laisser tomber la balle depuis toujours la même hauteur pour un rebond toujours identique, et celle du jeté vers le bas, pour des joueurs expérimentés qui cherchent à durcir leur service.

la préparation de la pala : une pala placée au dessous du niveau de la ceinture proposera plutôt un service précis alors qu’une préparation haute favorisera la puissance et les effets.

le lieu d’impact : une balle impactée devant nous favorisera un effet brossé ou une balle en cloche. Cela permettra aussi un bel accompagnement pour aller de l’avant. Une balle impactée de côté invitera plus à un coup à plat, de contrôle, un coup lifté, ou coupé, avec plus d’angle.

le revers : utiliser le revers changera les effets et l’entrée de la balle dans la vitre.

Varier pour mieux gêner

C’est très certainement la clé. Plus vous aurez de services différents, variés, plus vous aurez d’options de prendre l’offensive face aux adversaires.

Maintenant que vous connaissez les astuces du service, prenez du temps pour faire des tests. Dernière chose : dans le meilleur des cas, un service doit être suivi vers le filet, pour atteindre votre position base, depuis laquelle vous construisez l’attaque. Mais certaines fois, et suivant certains matchs, suivant la qualité des retourneurs, il vaut mieux ajouter une ou plusieurs volées de transition réalisées depuis le “no man’s land”. Donc bien servir est important, mais savoir suivre son service l’est tout autant pour éviter de vous faire repousser dès le retour. À vous de jouer. Vamos!

Publié par
Julien Bondia