Le score au padel : mode d’emploi

Vous débutez le padel et vous ne savez pas comment on compte les points ? Vous êtes un joueur de padel chevronné mais voulez connaître tous les formats utilisés en France ? Vous ne comprenez pas pourquoi certaines compétitions internationales se jouent avec le “no-ad” et d’autres non ? Vous êtes au bon endroit !

Les jeux

Comme vous le savez peut-être, le système de comptage utilisé au padel est le même qu’au tennis avec les points, jeux et sets. Pour gagner un jeu il faut remporter quatre points. Voici comment cela fonctionne :

  • Pas de point : « zéro »
  • Premier point : « 15 »
  • Deuxième point : « 30 »
  • Troisième point : « 40 »
  • Quatrième point : « jeu »

Au début d’un jeu, on sert toujours côté droit lors du premier point, puis à gauche, et ainsi de suite. Les points sont annoncés pour la paire qui sert en premier.

Si les deux équipes atteignent trois points dans un même jeu, cela donne un score de 40-40, que l’on peut également appeler « 40A ». Il va falloir donc falloir, sauf cas du “No-ad” (voir plus loin), qu’une paire remporte deux points de suite pour s’adjuger le jeu. L’équipe qui gagne le point suivant 40A obtient l’« Avantage ». Si cette même équipe remporte le point suivant, elle gagne alors le jeu. Cependant, si elle perd le point après avoir eu l’« Avantage », le score retourne à l’égalité, donc à « 40A ».

Les sets

Pour remporter un set, il faut gagner six jeux. Cependant, si les deux équipes se retrouvent à « 5-5 », le set se prolonge jusqu’à ce qu’une des deux atteigne 7 jeux. En cas d’égalité à « 6-6 », un jeu décisif ou tie-break est joué. Dans ce jeu décisif, les points sont comptés différemment des jeux traditionnels, en utilisant les chiffres de 0 à 7. La première équipe à atteindre 7 points remporte le jeu décisif et donc le set, à condition d’avoir une avance de deux points sur ses adversaires (sinon le jeu continue jusqu’à ce qu’une équipe ait deux points d’écart).

Pour gagner un match, il est nécessaire de remporter deux sets.

Le “No-ad”

Le “No-ad”, ou “punto de Oro” en espagnol, ou encore point décisif en français, est un système qui supprime les avantages lors d’un jeu et instaure un point décisif lorsque le score est à 40A. C’est la paire qui retourne qui choisit de quelle côté le point va commencer. L’équipe qui gagne ce point remporte le jeu.

Ce système est utilisé sur les compétitions d’A1 Padel et du FIP Tour mais pas du Premier Padel, qui avait organisé un referendum avant le premier tournoi de son histoire, qui avait vu les joueurs voter pour le système d’avantage.

En France, le point décisif a été utilisé pendant plusieurs années, avant que l’avantage, utilisé au tennis, ne fasse son retour.

Les formats de jeu en France

Il existe actuellement 9 formats de jeu pour les compétitions homologuées FFT :

  • Format A1 : traditionnel, 3 sets à 6 jeux
  • Format A2 : 3 sets à 6 jeux avec point décisif
  • Format B1 : 2 sets à 6 jeux / 3ème set = super jeu décisif à 10 points
  • Format B2 : 2 sets à 6 jeux / 3ème set = super jeu décisif à 10 points, avec point décisif
  • Format C1 : 2 sets à 4 jeux (jeu décisif à 4/4) / 3ème set = super jeu décisif à 10 points
  • Format C2 : 2 sets à 4 jeux / 3ème set = super jeu décisif à 10 points, avec point décisif (jeu décisif à 4/4)
  • Format D1 : 1 set à 9 jeux (jeu décisif à 8/8)
  • Format D2 : 1 set à 9 jeux (jeu décisif à 8/8) avec point décisif
  • Format E : 1 set à 10 points (format réservé aux tournois P 25)
Publié par
Xan Tafernaberry