Vous êtes un joueur de padel qui souhaite devenir meilleur ? Vous vous entrainez régulièrement et ne voyez pas de progression ? La salle de sport peut être la solution.

Nous n´y pensons pas forcément, mais la salle de sport est un très bon complément quelque soit votre sport. Si vous souhaitez améliorer vos capacités physiques et devenir meilleur sur la piste, ça passe forcément par la case salle de sport et muscu.

Alors nous ne parlons pas de devenir bodybuilder car ce serait improductif mais sachez que tous les joueurs professionnels font de la musculation ciblée, si possible, tous les jours.

Pourquoi c´est un bon complément ?

  • Tout d´abord parce-que cela vous permet de préparer des muscles qui n´ont pas ou peu travaillé depuis un certain temps. On parle de récupération après une blessure ou encore de préparation après une trêve.
  • Ensuite parce-que le fait de faire fonctionner les muscles de façon ciblée comme c´est le cas à la salle, permet aux muscles de se préparer à l´exercice, d´avoir l´habitude de fonctionner, et d´être sollicités pour des efforts lents, lourds, légers ou rapides, ce qui évitera les possibles blessures sur la piste.
  • Enfin, la salle vous fera gagner en résistance, endurance. C´est souvent dans ce domaine que les joueurs flanchent. Lors d´un troisième set, il est important de pouvoir faire la différence. Les appareils de musculation comme la zone cardio avec les tapis de courses et autres elliptiques seront parfaits pour travailler cette partie du jeu.

Pas facile de s´obliger à aller à la salle.

Pas toujours simple de sortir de chez soi pour aller dans une salle de sport. Il vaut mieux passer par la salle avant de rentrer chez soi car une fois dans votre salon, il est difficile de s´obliger à ressortir, surtout après une dure journée de travail.

Voici quelques idées qui pourront vous motiver.

  • Y aller à plusieurs. C´est la meilleure solution pour vous obliger. Pas d´excuses, si vous refusez de vous rendre à la salle, vous serez la risée de vos partenaires, et inversement.
  • Se fixer des objectifs atteignables à court et long terme est très important pour le mental. Des moniteurs sont là pour vous aider et vous conseiller, profitez-en, posez des questions. Si vous vous fixez des objectifs impossibles, l´expérience en salle de musculation sera un échec.
  • La salle n´a rien d´ennuyeux au contraire. Vous rencontrez de nouvelles personnes avec des vies, des situations et des objectifs différents. La salle vous permet également de vider toutes ces tensions accumulées durant la journée, en somme c´est un bon somnifère. Vous rentrerez chez vous soulagé.
  • Essayez de varier vos sessions. Si à chaque fois que vous allez à la salle vous faites la même chose, vous vous lasserez rapidement et ce cesserez de progresser. Les salles de remise en forme sont très complètes aujourd´hui avec beaucoup de machines et d´activités proposées, profitez-en.
  • Ne restez pas des heures à la salle, ça ne sert à rien. Prenez dans un premier temps un créneau d´une heure, ce sera suffisant. Ensuite à vous d´adapter suivant vos envies et besoins. Personne ne doit agir à votre place.

Quelles parties du corps travailler ?

La salle de remise en forme permet d´agir sur tous les muscles du corps. Pour le padel, il y a certaines zones à privilégier.

Il sera préférable de prévenir les entraineurs de votre activité (le padel) et de vos objectifs.

Les muscles fortement sollicités au padel sont, sur la partie inférieure du corps, les fessiers, les quadriceps et les mollets. Ces muscles permettent bien sûr les déplacements mais aussi de rendre les frappes plus efficaces, de tenir l´endurance et de réaliser dans de bonnes conditions les différents sauts.

Les abdominaux et les lombaires permettent de tenir votre corps. On les utilise énormément pour les coups nécessitant rotation (et ils sont nombreux) ou accélération (smash, bandeja).

La partie haute est aussi importante avec les pectoraux, les épaules, les biceps, triceps ainsi que l´avant bras de la main dominante. Mais attention. Afin de ne pas déséquilibrer complètement votre corps, pensez à réaliser des exercices de musculation pour les deux bras.

La salle de remise en forme est un super complément pour n´importe quel sport. L´activité sportive est essentielle à une bonne hygiène de vie. Si pour des raisons économiques vous ne pouvez pas accéder à une salle, jetez un œil sur les vidéos d’entraînement à domicile que nous avons proposées durant le confinement !

Source : Padeladdict

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.