Une fois n’est pas coutume nous vous emmenons dans les Caraïbes françaises : en Martinique. Une île composée de 34 communes pour un peu moins de 370 000 habitants. Elle est dotée de 24 clubs de tennis dont 1 structure privée.

L’Arena va faire des émules

Pour autant, il n’existe aucun terrain de padel dans ces clubs de tennis. L’Arena, infrastructure privée, a créé 3 terrains de padel, dans un complexe magnifique comprenant du five. Cependant, elle n’est pas affiliée à la FFT (pour faire des tournois par exemple), et ne semble pas envisager de le faire pour le moment.

Arena club de padel martinique

En tout cas, l’Arena semble faire des émules, et le padel pourrait se développer très vite en Martinique.

3 projets de padel en cours en Martinique

Actuellement, il existe 3 projets de terrains sur l’île :

  • La Ligue de Tennis de Martinique aura deux pistes de padel dès le mois de juin 2021
  • Un projet est à l’étude au Country Club de Schoelcher. Le but est d’avoir un terrain fin 2021.
  • Un club privé s’implanterait dans la commune des 3 ilets avec deux terrains. Ils se rapprocherait du club de tennis de la commune

Si la Martinique est traditionnellement une région sportive, le padel a mis un peu de temps à s’y implanter car il existe un certain nombre de freins à son développement sur l’île. En effet, les contraintes géologiques font que les terrains doivent respecter les normes sismiques et cycloniques, ce qui majore considérablement le prix. Sans compter qu’à cause de l’éloignement des côtes, le coût moyen d’un terrain est déjà supérieur de 30 à 50% à ce que l’on trouve en France métropolitaine.

Le vivier de joueurs peut sembler pour le moment relativement faible avec 2300 licenciés sur le territoire en 2021. Mais attention, le développement du padel s’est accéléré partout dans le monde depuis le confinement et l’on peut penser qu’en Martinique aussi, les sportifs de tous bords vont s’intéresser de plus en plus à cette pratique. Avec un climat favorable et une population jeune et sportive, le potentiel de croissance semble évident.

La FFT l’a compris et elle devrait prochainement mettre les moyens pour accélérer le développement du padel aux Antilles !

Source : Ligue de tennis de Martinique

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.