Une fois n’est pas coutume nous vous emmenons dans les Caraïbes françaises : en Martinique. Une île composée de 34 communes pour un peu moins de 370 000 habitants. Elle est dotée de 24 clubs de tennis dont 1 structure privée.
L’Arena va faire des émules
Pour autant, il n’existe aucun terrain de padel dans ces clubs de tennis. L’Arena, infrastructure privée, a créé 3 terrains de padel, dans un complexe magnifique comprenant du five. Cependant, elle n’est pas affiliée à la FFT (pour faire des tournois par exemple), et ne semble pas envisager de le faire pour le moment.

En tout cas, l’Arena semble faire des émules, et le padel pourrait se développer très vite en Martinique.
3 projets de padel en cours en Martinique
Actuellement, il existe 3 projets de terrains sur l’île :
- La Ligue de Tennis de Martinique aura deux pistes de padel dès le mois de juin 2021
- Un projet est à l’étude au Country Club de Schoelcher. Le but est d’avoir un terrain fin 2021.
- Un club privé s’implanterait dans la commune des 3 ilets avec deux terrains. Ils se rapprocherait du club de tennis de la commune
Si la Martinique est traditionnellement une région sportive, le padel a mis un peu de temps à s’y implanter car il existe un certain nombre de freins à son développement sur l’île. En effet, les contraintes géologiques font que les terrains doivent respecter les normes sismiques et cycloniques, ce qui majore considérablement le prix. Sans compter qu’à cause de l’éloignement des côtes, le coût moyen d’un terrain est déjà supérieur de 30 à 50% à ce que l’on trouve en France métropolitaine.
Le vivier de joueurs peut sembler pour le moment relativement faible avec 2300 licenciés sur le territoire en 2021. Mais attention, le développement du padel s’est accéléré partout dans le monde depuis le confinement et l’on peut penser qu’en Martinique aussi, les sportifs de tous bords vont s’intéresser de plus en plus à cette pratique. Avec un climat favorable et une population jeune et sportive, le potentiel de croissance semble évident.
La FFT l’a compris et elle devrait prochainement mettre les moyens pour accélérer le développement du padel aux Antilles !
Source : Ligue de tennis de Martinique
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

























































































Le padel, nouveau moteur du tourisme sportif mondial
Bruxelles P2 : Sánchez / Ustero en panne, Icardo / Jensen s’imposent sans trembler
Javi Leal et Pablo Cardona : un début de collaboration qui tarde à décoller
FIP Tour – Leygue à Kuala Lumpur, entrée en lice des Français à Bari et Chypre
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
P1500 Dames Padel Plus Agen – Live / Résultats / Programmation
P1500 PadelShot Metz – Résultats / Programmation / Live
Yes Yes Padel s’implante à Gourdon : deux pistes accessibles dès maintenant
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête