A la uneACTUALITÉSNationaleChampionnats du monde

La France ne jouera pas le mondial vétéran. Pourquoi ?

La France ne fera pas partie des nations présentes lors du mondial de padel vétéran... Dommage !

La Fédération Française de Tennis n’enverra pas de joueurs aux championnats du monde de padel vétérans 2018 qui auront lieu du 5 au 13 octobre prochain. De nombreux joueurs ont manifesté leur mécontentement, surtout que des joueurs et Padel Magazine, avaient dès le mois de février dernier prévenu la FFT de cette grande manifestation. En vain.

Un Championnats du monde Vétéran de Padel en 2018

Nous verrons que si manquer cette compétition est vraiment très dommage pour de nombreux joueurs et la France, nous verrons également qu’il y a des raisons à cette absence.

Difficile de trouver une excuse certes, quand on voit que même des toutes petites nations du padel sont présentes lors de ce mondial. Pourtant, certaines peuvent être entendues. On va essayer de les énumérer :

  • La France travaille d’abord sur son territoire

Oui, les efforts de la FFT se focalisent sur le championnat du padel français.

La FFT fait l’objet d’innombrables demandes toutes les semaines de la part de joueurs, de clubs, de nouvelles organisations, et elle essaie donc de se concentrer sur la demande en France.

Elle avait déjà expliqué, qu’elle ne pouvait pas tout faire en même temps. D’ailleurs, Christian Collange, le Président de la commission padel de la ligue PACA, expliquait lors d’une récente interviewe, que “la FFT ne pouvait pas tout faire en même temps, même si on aimerait que ce soit le cas”.

  • Les moyens qu’il faut débloquer

Qui dit championnat du monde de padel vétéran, dit déblocage de moyens financier de la FFT pour les joueurs participants. Or, cela n’avait pas été prévu initialement. La FFT a déjà débloqué de nombreux moyens financiers depuis plusieurs mois pour “le développement des clubs de padel” explique Hubert Piquet, l’élu en charge du développement du padel. Sans compter qu’elle a dû débloquer des fonds pour le mondial du Paraguay fin octobre prochain pour l’équipe dames et messieurs (16 joueurs).

Hubert Picquier : “99% des subventions peuvent aller au padel”

Nous ne sommes pas au tennis. Il faut envoyer deux fois plus de personnes à chaque fois aux événements internationaux. Un budget qui double pour des recettes qui ne sont pour l’instant pas là. Normal, puisque le padel est un investissement sur l’avenir. Mais bon… Pour l’instant, ça coûte.

  • Le mondial pas prévu au programme de la FFT

La Fédération Française de Tennis n’avait pas prévu en octobre dernier le mondial vétéran. Du coup, c’est bien plus difficile pour la FFT de rajouter une compétition comme celle-ci. Il eut fallu se manifester ou proposer cette compétition bien plus tôt.

La commission fédérale de padel mise en place il y a quelques mois maintenant a pour devoir justement de remonter toutes ces informations et les proposer ensuite au COMEX, le comité exécutif de la Fédération Française de Tennis.

  • Pas de tournois vétérans de padel jusque-là

C’est tout nouveau, nous aurons enfin des tournois vétérans pour cette nouvelle année de padel qui débute dès septembre prochain. Il sera ainsi bien plus aisé de faire un choix parmi les joueurs de padel prêts à se lancer dans l’aventure des compétitions internationales vétérans.

  • Il faut des règles pour le championnat vétéran

Qui sélectionne ? Comment les joueurs sont-ils sélectionnés ? etc. Et oui, il faut mettre en place des règles pour se lancer dans cette aventure du mondial vétéran.

Pour la sélection, on pourrait penser qu’il suffirait de prendre les joueurs vétérans les mieux classés dans le championnat de padel français. Mais du coup, il y aurait forcément des déçus et des mécontents en expliquant que cette règle n’avait pas été mise en place initialement et qu’elle se base sur un classement padel pas encore suffisamment cohérent…

Bref, maintenant, il faut donc faire les choses et prévoir tous ces éléments dès maintenant pour que la France ne puisse plus rater des championnats jeunes ou vétérans de padel.

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X