Aujourd’hui, rares sont les personnes qui n’ont jamais entendu parler du padel. Le sport s’est étendu et démocratisé partout sur le globe, les compétitions s’internationalisent et tout le monde peut profiter du spectacle.
Au même titre, un – très – grand nombre de pays commence à réellement donner sa place à la discipline. On voit dans les pays nordiques la place qu’a pris le padel au cours des dernières années. L’Italie bien sûr, mais aussi la France sont des territoires où le sport grandit. Même dans des endroits un peu plus insolites, le padel a trouvé sa place. Tel un dodo, oiseau totem de l’archipel, le padel a fait son nid à l’Île Maurice.
Matteo Zinno, un des fondateurs de la Padel League à Maurice, annonçait dans une récente interview que le nombre de 2.000 joueurs avait été dépassé. Certes, cela peut paraître dérisoire, pourtant, pour une île située au milieu de l’océan Indien, ce chiffre est particulièrement encourageant.
Face à l’essor de joueurs et de clubs, la Padel League a été créée. Elle permet de fédérer tous les tournois, avec un calendrier annuel et, bien évidemment, l’instauration d’un classement national. Là-bas, on retrouve six catégories de tournois : M1000, M500, M250, M125, M50 et M25.
Toujours dans le but de démocratiser le padel sur l’île, le sport a été rattaché à la Mauritius Squash Rackets Federations (MSRA).
De plus, l’Île Maurice devrait accueillir, en fin d’année, une étape du FIP Tour : le FIP Star Isla Padel. Pour l’heure, aucune information n’a été donnée quant à la date du tournoi mais on voit bien que les choses bougent chez les Mauriciens !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.