La Fédération Française de Tennis, qui gère le développement du padel en France, est une véritable force pour l’évolution de notre sport.
Il y a évidemment des choses à améliorer, la FFT le reconnaît bien volontiers. Padel Magazine n’hésite pas à modestement apporter quelques pistes de réflexions.
Mais après la réunion du comité exécutif, qui a eu lieu vendredi dernier, la Fédération Française de Tennis a fait parler d’elle dans le monde du padel. Et en bien ! En effet, on s’aperçoit qu’elle multiplie les initiatives et les investissements pour le développement du padel, en n’ayant pas peur d’innover totalement.
Parmi les nouveautés, on peut citer la FFT TV, qui permettra à tous de pouvoir suivre certaines étapes P2000 – FFT PADEL TOUR sur leur ordinateur ou la télévision gratuitement (avec la connexion internet et via sa plateforme) ! Nos confrères espagnols sont même épatés par cet investissement pour le padel et se permettent de noter qu’en Espagne, leur Fédération “n’apporte absolument rien de la sorte pour leur élite. Les joueurs français ont une chance inouïe.“
Le FFT PADEL TOUR, le circuit élite de la FFT fait aussi beaucoup parler. Notamment ses étapes sur les places publiques. Car à ce jour, la France est le seul pays qui s’investit autant pour “démocratiser le padel et le faire découvrir au grand public” nous expliquait l’un des principaux artisans de ce circuit, l’élu en charge du padel, Hubert Picquier. Il ne cache pas d’ailleurs son désir de partager ces bonnes pratiques à tous les membres de la FIP.
Nous avons vu également qu’en dotant les sélectionneurs des équipes de France de jeunes d’assistants, la FFT n’hésite pas à investir dans le haut niveau pour les générations futures. La nomination de Thierry Pham comme responsable du haut niveau padel, en est le parfait exemple.
De plus, les actuels joueurs de l’équipe de France qui ont tenté l’aventure du World Padel Tour sont aidés par la FFT dans leur projet, et ce n’est pas près de s’arrêter. La création d’un CNE est également un gros investissement pour le développement du haut niveau en France.
Le haut niveau mais pas seulement, en effet, le CNE pourra normalement accueillir des joueurs de tous niveaux. Par ailleurs, la FFT continue à aider les clubs de tennis à se doter de pistes de padel sur tout le territoire, ce qui est un gros vecteur de développement de notre sport. Les clubs privés ne sont pas oubliés puisque les P25 et le FFT Padel Tour leurs bénéficient. Même si il faut l’avouer, les clubs privés espèrent que “la FFT aura une politique plus équilibrée avec ses clubs habilitées“. Mais la FFT a-t-elle tous les outils pour pouvoir répondre favorablement aux clubs privés ?
Enfin, de par son rayonnement planétaire, elle peut faire une excellente publicité au padel dans le monde entier, grâce notamment à Roland Garros, où elle a installé des terrains de padel éphémères depuis 2015. Cela ne fait aujourd’hui aucun doute : la FFT s’investit énormément dans le padel, un sport qui compte chaque jour plus d’adeptes.
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !