Dans ce club qui existe depuis 1885, club historique de 11 terres-battues, 800 adhérents, le RTC Liège Padel club a décidé de se lancer dans le grand bain du padel en proposant la nouvelle activité de plus en plus à la mode en Belgique : Le padel.
« Le modernisme accompagne ce club historique »
Ce terrain de padel panoramique est le début d’une « belle aventure autour du padel » nous explique Philippe Cerfont, responsable du padel au RTCL.
« Nous avons en projet de mettre 2 à 3 terrains supplémentaires couverts ou semi-couverts. Le terrain déjà construit nous a déjà permis d’avoir 10 nouveaux adhérents extérieurs » raconte Philippe.
Si le club a déjà de nouveaux licenciés, ce n’est pas une priorité avec un terrain. « On souhaite privilégier nos adhérents du club car avec un terrain, nous sommes limités. On voit déjà que l’attractivité du terrain ne nous permet pas de faire davantage ».
« Le padel intéresse beaucoup nos sponsors ».
Le padel fait venir les sponsors au RTCL. Ce sport à la mode, moderne dans un club historique est cocktail explosif… Lors de l’inauguration, les marques étaient nombreuses pour accompagner le développement du padel.
L’autre atout du padel en Wallonie, c’est sa politique sportive et Philippe Cerfont rend hommage à cette politique dynamique. « Notre grande chance et avantage, ce sont les subventions que proposent le gouvernement wallon qui fait la promotion du sport et qui peut subventionner jusqu’à 75% d’un projet sportif »
Quand certains pays veulent taxer à 75%, d’autres subventionnent à 75% pour booster et développer une activité. C’est le cas du gouvernement wallon.
Un projet qui n’en est qu’à ses débuts…
Ce terrain de padel a été totalement payé en fond propre par des privés. « Pas le temps d’attendre, nous voulions jouer avant les grandes vacances » explique le responsable du padel du club.
Si le gouvernement aide, il y a beaucoup de lourdeurs administratives. On ne peut pas tout avoir quand même !
« Pour la suite du projet sportif, nous passerons pas « infrasport » qui est la branche du gouvernement wallon qui s’occupe des infrastructures sportives et qui peut octroyer ces subventions notamment pour la seconde étape comprenant la couverture de 2 à 3 terrains de padel supplémentaires ».
« En terme de prix, nous sommes sur une année découverte. Pour moins de 200€ en plus de l’adhésion du club (environ 400€), on peut jouer au padel de manière illimitée ».
Garder notre statut de « club privilégié » et « esprit club »
Y a u1 an Philippe cerfon me dit : Michel il faut que nous mettions du padel dans notre club.
Le tennis n’est plus ce qu’il était. Il fallai trouver une alternative. Le padel est venu à point nommé. Le Rebond avec un sport complémentaire. Le padel nous semblait un très bon complément.
On va refaire le parking. On va proposer d’autres terrains de padel mais couverts.
Il nous reste plus que a conformation de la région wallone pour lancer la construction des 2 ou 3 terrains de padel couverts ou semi-couverts.
Nous sommes un club privé. Le padel devra se plier à cette tradition de club privé. Notre priorité reste l’adhérent du club. C’est pourquoi, nous proposerons des facilités aux membres du club pour jouer au padel. Les nouveaux membres padel devront devenir membre du club.
Ce club est à l’image de mon aventure dans ce club puisque mon père était de ce club pendant 23 ans. Et je le suis aussi. Il y a un réel esprit famille. C’est ça l’esprit du club.
En Belgique, d’autres clubs de padel arrivent
David Vanrechem, l’un des gérants du Padel Club Belgium, a permis ce week-end de faire venir 4 tops joueurs :
- Dante Gustavo luchetti
- Mario Doncel Cabrera
- Antonio Sanchis
- Juan Antonio Senent
David nous annonce que la Belgique n’est qu’à ses débuts, puisque d’autres clubs devraient voir le jour prochainement. « Nous devrions au moins mettre une dizaine de terrains de padel d’ici la fin de l’année ». L’année prochaine s’annonce encore plus dynamique. David poursuit en expliquant que « la vente de terrains de padel devrait doubler dès l’année prochaine. En Belgique, on est vraiment à un moment clef. Le padel devient au fur et à mesure le sport à la mode ».
« Aujourd’hui, contrairement à il y a 2 ans, les clubs de tennis connaissent tous le padel. Ça facilite les choses et ils sont souvent demandeurs et ouverts à valider un projet sportif avec du padel ».
« Pour développer et faire connaître ce sport, nous nous appuyons sur une association très dynamique qui s’appelle Padel Events. »
Grâce à cela, des prestations éphémères grâce à un terrain mobile permet de proposer « du padel partout et dans toutes les conditions » rajoute Rodolphe borlée, l’un des responsables de Padel Events.
Padel Attitude et Padel Sensation « contribue à booster le padel belge »
Padel Attitude et Padel Sensation, les deux clubs lillois, ont permis de contribuer à dynamiser le padel en Belgique « puisqu’aujourd’hui encore, nous sommes nombreux à passer la frontière pour aller jouer dans ses superbes structures ».
Le padel belge est bel et bien lancé.
Franck Binisti – Padel Magazine
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.