La Belgique a, de loin, été le pays le plus malchanceux dans ces Championnats d’Europe 2024, dès les tirages au sort. Autant les hommes que les femmes se sont retrouvés dans une “poule de la mort“, les privant d’une qualification en quarts de finale.
Avant le début de la compétition, Clément Geens, directeur sportif de Padel Wallonie Bruxelles, joueur professionnel et sélectionné pour Cagliari, nous faisait part des ambitions des Belges : atteindre la 5e place, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Oui mais voilà, la Belgique a joué dans les deux poules les plus compliquées… et a été troisième dans les deux cas.
Les dames face à la France et au Portugal…
Tout commence avec les dames qui tombent sur la France, le Portugal et la Pologne. Même si la Belgique a grandement embêté la France (en remportant le premier match), ainsi que le Portugal avec plusieurs rencontres en trois sets, le pays n’a pas pu aller chercher la seconde place du classement, synonyme de qualification en quarts de finale.
Pourtant, la Belgique n’a eu aucun mal, ensuite, d’accéder à la 9e place de ces Championnats d’Europe, c’est pour dire tout le potentiel de cette équipe féminine…
Le Portugal et la Suède pour les messieurs
Les hommes n’ont pas eu plus de chance puisque, en poule, ils ont joué le Portugal, la Suède et le Danemark. Encore une fois face au Portugal, les outsiders de la compétition, les Belges se sont inclinés… et face aux Suédois, ça n’a pas beaucoup mieux fonctionné.
Encore une fois, c’est à la 9e place du classement que l’on retrouve les Belges qui n’ont eu aucun mal lors des matchs de classement.
Crédit photo : Alyssa Van Heyst – FIP
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.