Juan Lebron est de nouveau ciblé après son match avec Stupa face aux futurs finalistes paraguayens Cardona et Augsburger. Mais au-delà des critiques faciles, n’est-il pas temps de remettre les faits dans leur contexte ? Blessure de Stupa, pression du retour, tempérament bien connu de l’Andalou… Analyse d’un cas qui divise le monde du padel.
Juan Lebron est depuis deux jours une nouvelle fois sous le feu des critiques, après sa défaite avec Franco Stupaczuk face aux canonniers Leo Augsburger et Tino Libaak, finalistes du tournoi de Premier Padel au Paraguay. Dans cet article, il ne s’agit pas de défendre l’Andalou — il n’a besoin de personne pour cela — mais plutôt de rappeler quelques éléments de contexte qui semblent être passés sous silence.
Il faut d’abord souligner que Franco Stupaczuk revenait tout juste de blessure. Il n’avait plus joué depuis le Qatar. Ce tournoi au Paraguay marquait donc son retour à la compétition. Visiblement en manque de rythme, l’Argentin a logiquement laissé davantage d’espace à Lebron, qu’on a vu particulièrement combatif et actif, pour un joueur de droite.
Face à une paire comme Cardona / Augsburger, très en forme et capable de battre les meilleures équipes mondiales, cette défaite n’a rien d’un naufrage. Il convient donc de relativiser cette sortie prématurée.
Bien sûr, les propos de Lebron sur le banc, à l’encontre de son partenaire, ont été pour le moins maladroits. Mais faut-il s’en étonner ? Juan Lebron est connu depuis longtemps pour être l’un des joueurs les plus instables émotionnellement du circuit. Capable de fulgurances, mais aussi de pertes de contrôle. Tous ses anciens partenaires le savent. Galan, Paquito… et aujourd’hui Stupa.
Devons-nous pour autant lui passer tous ses débordements ? Non. Est-ce que ce comportement peut nuire à son coéquipier ? Certainement. Juan Lebron n’est pas celui qui va porter psychologiquement son partenaire. Mais sportivement, il reste l’un des meilleurs joueurs de droite au monde, capable même de faire basculer un match à lui seul lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens. Et cela, personne ne le conteste.
La réalité est que Stupa, aujourd’hui, n’a pas beaucoup d’alternatives viables. Une séparation n’est donc pas à l’ordre du jour. Mais les prochains tournois, notamment en Argentine, seront décisifs. En cas de nouvelle contre-performance, les choses pourraient s’accélérer. Dans le padel, on le sait, tout va vite.
L’objectif ici n’est pas de minimiser les écarts de comportement de Lebron, mais simplement d’apporter des éléments supplémentaires à ceux qui s’intéressent à ce binôme. Être son partenaire, malgré le talent immense, peut s’avérer usant. Et l’histoire l’a montré à maintes reprises : même lorsque les résultats sont bons, l’ambiance peut rapidement se détériorer. Galan ne dira pas le contraire.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































FIP Platinum Marseille – Bergeron et Fonteny créent la sensation en éliminant Garcia / Márquez
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
FIP Platinum Marseille : Boronad et Robert au mental font tomber Guichard / Geens
Le programme du 3e et dernier tour des qualifications au Palais des Sports de Marseille
FIP Platinum Marseille : direction le Palais des Sports pour le dernier tour des qualifications avec encore de nombreux Français en lice
Qualifications FIP Platinum Marseille : Vives / Joris et Blanque / Cordoba tombent face à plus fort
FIP Platinum Marseille – Première journée du tableau final avec de nombreux espoirs français
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées