“Si tu dessines un terrain de padel et que tu traces des lignes en fonction des angles de la balle, tu peux voir que Juan (Lebron) et Ale (Galan) ferment tous les angles de sortie de la balle. Cette paire a tout. Ils ferment tous les espaces.” racontait Fernando Belasteguin une semaine avant de les battre.

Le padel a évolué, et le niveau moyen des joueurs augmente d’année en année. Pour trouver l’efficacité dans ses frappes, il faut d’abord identifier les espaces libres pour ensuite les jouer.

Jouer au centre et dans les espaces libres

Le padel est un sport dont la tactique est assez logique. Il suffit de regarder un match professionnel pour constater que les joueurs jouent au centre, et dans les espaces libres générés par le décalage du coup précédent.

Différentes tactiques sont certes mises en place par les différentes paires du circuit, mais ce schéma est classique, et il est important de le maitriser pour être efficace sur le plan tactique.

court de padel espace libre flèche

L’espace libre est à la fois une zone difficile à défendre pour les adversaires, et une zone facilement trouvable où le risque de faute directe est assez faible. En d’autres termes, jouer l’espace libre est un coup rentable car peu risqué et efficace.

La grande majorité des joueurs amateurs n’utilise que très rarement cette zone, et tombe dans des schémas de jeu plus risqués qui donnent également plus de possibilités d’attaque aux adversaires.

Il est évident que l’aspect technique est fondamental au padel, mais une bonne analyse tactique peut clairement faire la différence. Jouer l’espace libre et au centre peut donner un avantage capital, et peut permettre de battre une paire “plus forte sur le papier”.

En s’appuyant sur les statistiques du circuit professionnel, il est démontré que jouer au centre est un très bon choix pour remporter le point.

Les avantages obtenus par une balle jouée au centre et à l’espace libre

  • Un faible risque de faute directe qui augmente les probabilités de remporter le point.
  • Ces espaces permettent de trouver une constance et une régularité dans son jeu.
  • Le centre du terrain est un espace toujours libre qui oblige les adversaires à être très mobiles.
  • Si les adversaires sont en fond de court, l’espace libre est encore plus large.
  • Jouer entre les deux joueurs peut provoquer une confusion dans la paire rivale.
  • La réitération de balles jouées au centre “rapproche” les deux adversaires, laissant ainsi plus d’espace dans les zones latérales qui sont les espaces à jouer pour trouver un coup gagnant.

court de padel jouer les espaces libres

Il faut néanmoins être vigilants sur le fait que les adversaires peuvent finir par anticiper les coups au centre et peuvent s’accommoder à ce type de frappes.

Afin d’être le plus efficace possible, il faut être très précis sur la zone. Plus la zone trouvée sera proche du centre de la zone libre, plus les adversaires seront en difficulté.

Jouer l’espace libre est un coup très important tactiquement, car par la réitération de ce choix stratégique d’autres espaces s’ouvriront, offrant ainsi plus de possibilités de gagner les points, les jeux, les sets, puis les matchs.

 

Source: wikipadel

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.