Ce dimanche, Paula Josemaria et Ariana Sanchez se sont imposées à la Caja Magica de Madrid en deux sets face à Marta Ortega et Gemma Triay 6/3 7/6. Avec un nouveau Master à leur actif, les reines du padel mondial se hissent au rang de deuxième paire la plus titrée de l’histoire du World Padel Tour.
En 2023, Paula et Ari célèbrent leur troisième année consécutive de collaboration sur les courts. À Madrid, les deux Espagnoles disputaient leur 40ème finale. Cette saison, elles dominent incontestablement le circuit. Retour sur le début de leur association :
À 22 ans, “Magic Ari” était bien loin d’imaginer qu’elle formerait un jour une paire surpuissante avec Paula. Après avoir passé de nombreuses années aux côtés de Marta Ortega, la Catalane aspirait à franchir une nouvelle étape dans sa carrière. C’est alors qu’elle a été sollicitée par la meilleure joueuse de droite, Alejandra Salazar. Pendant deux ans, Ari Sanchez a perfectionné son jeu et acquis une précieuse expérience. En 2019, la native de Reus a remporté 5 titres aux côtés d’Alejandra et s’est classée 2ème au classement mondial derrière le duo Marta Marrero et Marta Ortega.
En 2020, la saison a été écourtée en raison de la pandémie de Covid-19. Malgré cela, la paire Sanchez/Salazar a remporté 3 titres sur 11 tournois et s’est inclinée en finale du Master Final face aux numéros 1 de l’année, Lucia Sainz et Gemma Triay.
Ari souhaite alors passer un cap. La Catalane se tourne vers une joueuse de droite explosive surnommée “la Dinamita”. Après avoir joué aux côtés d’Ana Catarina Nogueira en 2020, de Marta Marrero et Bea Gonzalez en 2021, Paula Josemaria avait soif de titres et rêvait du sommet. Pendant deux ans, la joueuse d’Estrémadure a gagné en expérience mais n’a pas réussi à se hisser dans le top du padel mondial.
À la fin de l’année 2020, les deux Espagnoles ont décidé de relever un nouveau défi en unissant leurs forces. À ce moment-là, l’objectif est clair : devenir les nouvelles reines du World Padel Tour.
Dès le premier tournoi, le ton est donné. L’histoire de Paula Josemaria et Ari Sanchez commence à Madrid. Lors de leur premier tournoi ensemble, les deux joueuses se hissent en finale et s’imposent en deux manches face à Lucia Sainz et Bea Gonzalez, 6/3 6/4.
Une première réussie. Paula et Ari semblaient alors voler sur un nuage, mais leur élan a été brusquement interrompu en finale d’Alicante par Gemma Triay et Alejandra Salazar, avec une défaite nette et sans bavure 6/1 6/0. Cette finale marque le début d’une rivalité qui va durer deux ans.
Au cours de cette première saison, Paula et Ari disputent pas moins de 10 finales et remportent 5 tournois. Malgré leur victoire lors du Master Final à Madrid contre leurs grandes rivales Triay et Salazar, Sanchez et Josemaria terminent l’année 2021 avec un retard de 1170 points sur Gemma et Alejandra.
“Magic Ari” et “Paula Dinamita” avaient pour ambition de tout rafler en 2022 et devenir les reines incontestées du circuit. Un seul obstacle se dressait sur leur route vers le succès, Gemma Triay et Alejandra Salazar.
En 2022, Paula Josemaria et Ari Sanchez progressent de manière exceptionnelle, elles gagnent en confiance et se hissent 18 fois en finale sur 21 tournois. Les chiffres sont impressionnants, mais en finale, les deux joueuses manquent d’assurance. Sur les 18 finales disputées, Paula et Ari n’en ont remportées que 7. À chaque étape décisive, elles se retrouvaient face à Gemma et Alejandra en finale. Constamment, les joueuses de Gustavo Pratto étaient dominées par leurs adversaires. Rapidement, cet affrontement est devenu le “Clasico” du World Padel Tour. Au total, Triay et Salazar ont remporté 10 des 14 duels, qui se sont tous joués en finale.
Les deux paires s’échangent la place de numéro 1 tout au long de la saison. En novembre, Paula Josemaria et Ari Sanchez avaient une avance confortable sur leurs rivales directes, mais tout a basculé lors du Master Final à Barcelone.
« La finale des finales », celle qui déterminera les reines de la saison 2022. Gemma Triay et Alejandra Salazar arrivent à Barcelone avec le plein de confiance après 4 victoires sur les 4 derniers tournois. Lors de la première manche ce sont pourtant Paula et Ari qui dominent les débats et remportent le premier set 6/3. Dans la deuxième manche, les échanges sont équilibrés, Triay et Salazar reviennent rapidement à égalité et remportent la manche 6/4. Les joueuses de Gustavo Pratto mènent alors 3/0 dans la manche décisive, Paula et Ari se rapprochent du but. Mais comme dans un revirement dramatique, la rencontre bascule finalement en faveur de Gemma et Alejandra, qui s’imposent en trois manches : 3/6 6/4 6/4. Inconsolables, Paula et Ari s’inclinent et cèdent leur place de numéro 1 pour seulement 335 points.
Si près du but. La couronne était si proche pour Paula et Ari, mais elle leur a échappé. Cette défaite à Barcelone a terni une saison pourtant spectaculaire. Mentalement, elles sont au plus bas, mais ne comptent pas abandonner leur objectif commun. Paula et Ari décident de changer d’entraîneur et sont déjà focus sur 2023.
Au revoir Gustavo Pratto, bonjour Claudio Gilardoni. Ce dernier est d’ailleurs réputé dans le monde du padel. Claudio a toujours entretenu un lien particulier avec la famille Gutiérrez. En plus d’avoir entraîné Sanyo, il a également collaboré avec Cristian. Mais pour l’année 2023, il se consacre davantage à ses deux nouvelles pépites, Ari et Paula.
Josemaria et Sanchez commencent la saison sur les chapeaux de roue. Le Master d’Abu Dhabi est le cadre du premier “Clasico” de l’année. Cette fois-ci, l’avantage tourne en faveur de Paula et Ari, qui s’imposent en deux manches 6/3 6/3. Sanchez et Josemaria se montrent plus conquérantes et ont renforcé leur confiance lors de l’intersaison.
Le premier “accroc” de la saison survient lors de la tournée en Amérique du Sud. En Argentine, les protégées de Claudio Gilardoni sont surprises en demi-finale par Bea Gonzalez et Marta Ortega, puis subissent une défaite similaire au Chili en quart de finale face à Jensen et Castello. Au Paraguay, Ari et Paula retrouvent en finale leurs éternelles rivales, mais cette fois-ci, Gemma et Ale prennent le dessus et s’imposent 7/6 7/6. Un partout, balle au centre.
À partir de ce moment-là, le duo connaît un déclic et va tout rafler sur son passage. Durant les 4 finales qui suivent, Sanchez et Josemaria se retrouvent systématiquement face à Triay et Salazar, et cette fois-ci, “Magic Ari” et “Paula Dinamita” sont irrésistibles et s’imposent à chaque fois. Les défaites sonnent alors comme un coup de massue pour Gemma et Alejandra. Par la suite, Triay et Salazar ne remporteront plus de trophées ensemble. Après la blessure de la Madrilène en mai dernier, Gemma décide de s’associer à Marta Ortega.
Une complémentarité exemplaire, une détermination débordante mais surtout un talent pur et brut, cette saison, Paula et Ari sont irrésistibles. Malgré deux défaites marquantes sur les Premier Padel de Rome et Madrid, les Espagnoles ont tout de même triomphé sur le Philippe-Chatrier à Roland-Garros. Rien ne semble les arrêter. En 2023, Paula et Ari ont gagné en maturité et sont devenues plus habiles dans la gestion des moments cruciaux.
À Malaga, elles ont égalé les 23 titres de Gemma Triay et Alejandra Salazar. Avec cette nouvelle victoire à Madrid, elles remportent leur 24ème titre en 40 finales disputées sur le World Padel Tour et deviennent la deuxième meilleure paire de l’histoire sur le World Padel Tour, juste derrière les sœurs Alayeto et leurs 32 titres.
La saison est encore longue, mais Paula et Ari n’ont jamais été aussi proches de leur objectif. Une nouvelle fois aujourd’hui, elles ont prouvé qu’elles étaient les reines incontestables du padel mondial. Elles se trouvent à seulement 8 titres du record des Gemelas Atomikas, et il reste encore 9 tournois à disputer sur le World Padel Tour. Qui sait, lors du Master Final de Barcelone, elles pourraient peut être devenir la meilleure paire que le World Padel Tour ait jamais connue.