Cette première finale de l’Human Padel Open de Toulouse s’annonçait exceptionnelle et le public français n’a pas été déçu. Dans un match incroyable, Josemaría et Sanchez viennent à bout des Superpibas en trois sets.
Les reines tremblent mais ne cèdent pas
Dès l’entame du match, Josemaria et Sanchez entrent en mode rouleau compresseur. Fautes inhabituelles, incompréhensions, à l’image de Bea Gonzalez, la paire hispano-argentine passe à côté de son début de match. En face, les reines du circuit ne se font pas prier et exploitent les failles adverses pour prendre l’avantage. Paula Josemaría et Ariana Sanchez sont des habituées des finales, les Espagnoles jouent juste et sont impeccables en défense. Les difficultés rencontrées sur les jeux de service de Brea et Gonzalez sont fatales. Les joueuses d’Ángel Gonzalez s’échappent dans le premier set avec une première manche remportée 6/1.
Confiance retrouvée, les joueuses de Jorge Martinez jouent plus libérées. Contre toute attente, Delfi Brea et Bea Gonzalez se réveillent et parviennent à breaker les numéros 1 du circuit. La pression change de camp. Jusque-là, Josemaria et Sanchez avaient le contrôle de la rencontre, mais dorénavant les numéros 1 multiplient les fautes. Ces dernières vont même céder à deux reprises leur jeu de service. La finale prend une toute autre tournure, la paire hispano-argentine revient à égalité, un set partout.
C’est un autre match qui débute sur le court central. Les nerfs sont tendus des deux côtés. Dès le premier jeu, nous comprenons que ce set va se jouer au mental. Une nouvelle fois, les “puntos de oro” tournent en faveur des reines du circuit. Dans une rude bataille, JoseMaría et Sanchez prennent le dessus. Les joueuses de Jorge Martinez craquent une fois de plus sur un “punto de oro”. Mais alors qu’elles servaient pour le titre à 5/3, Paula Josemaria tremble sur son service et laisse une occasion à Delfi et Bea de revenir. Les numéros 1 gardent la tête froide et restent impassibles. Le titre à Toulouse se joue au tie-break. Bea Gonzalez craque en première, l’Espagnole enchaîne trois fautes consécutives. Les numéros 1 maîtrisent ce genre de moment, elles sont rentrées dans la tête de leurs adversaires. Les reines restent les reines, victoire de Josemaria et Sanchez en 2h32 6/1 4/6 7/6.
Le chiffre du match : 6. Josemaria et Sanchez ont remporté 6 “puntos de oro” sur 8 possibles.
Josémaria/Sanchez à la conquête de l’Europe
Avec cette nouvelle victoire, les reines du circuit garnissent un peu plus leur armoire à trophées avec un nouveau pays conquis. C’est leur 31e victoire sur leurs 32 derniers matchs, ce qui les rend presque intouchables. Même si elles ont tremblé, elles n’ont pas cédé. À Toulouse, elles ont une fois de plus prouvé qu’elles avaient franchi un nouveau cap cette saison. Sur leurs 9 finales disputées, elles en ont remporté 8, dont 7 en Europe. Leur prochaine étape est le Master de Valladolid, et les reines du circuit ne comptent pas s’arrêter là.
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.