En début de soirée, les organisateurs des Jeux Européens ont procédé au tirage au sort pour former les trois tableaux de padel. Le constat est clair : il y aura des matchs intenses dès les premiers tours, que ce soit chez les dames ou chez les messieurs.
Dames : Un tableau difficile pour les dames
Jessica Ginier et Lucile Pothier affronteront la paire portugaise Catarina Dos Santos et Margarida Fernandes, qui est la tête de série 7 du tournoi. Ce sera un premier tour difficile. La stratégie sera relativement simple : éviter Margarida Fernandes, classée 11e au classement FIP et 121e au WPT. Toutefois, la bonne nouvelle est que la paire française fait peur, notamment depuis sa victoire à l’Open de Beausoleil – A1Padel.
Charlotte Soubrié et Carla Touly n’auront pas le choix : elles devront livrer un match parfait, voire plus, pour battre la tête de série 2 du tournoi, la paire espagnole Noa Casanova et Arceli Martinez, toutes deux classées dans le top 50 du World Padel Tour et du classement FIP. La tâche semble immense… Peuvent-elles créer l’exploit ?
Messieurs : voie royale pour Maigret / Tison, route ardue pour Scatena / Leygue
Adrien Maigret et Benjamin Tison seront tête de série 4 du tournoi. Et forcément, cela leur permet d’avoir un tableau plus dégagé sur le plan technique. Les choses sérieuses devraient commencer en quarts de finale, avec une éventuelle confrontation entre la France et le Portugal (Alfonso Fazendeiro et Miguel Oliveira). Dans cette opposition, l’avantage serait en faveur de la France, d’autant plus que Miguel Oliveira est en phase de retour et n’a pas obtenu de grands résultats au tournoi FIP jusqu’à présent. Le tirage au sort a été particulièrement favorable pour nos joueurs français, d’autant plus qu’ils sont en forme et ont démontré une bonne entente sur le terrain depuis les derniers championnats du monde. Atteindre les demi-finales de l’épreuve semble plus que jamais à leur portée.
En revanche, Thomas Leygue et Jérémy Scatena, malgré leur statut de tête de série 3 du tournoi, ne peuvent pas en dire autant. Leur tableau est particulièrement difficile. Dès le premier tour, ils devront affronter la paire suédoise composée d’Anton Anderson et Albin Olsson, un match piège qu’ils devront aborder avec sérieux pour faire respecter leur statut de tête de série 3. En cas de victoire, ils auront ensuite à faire face à des paires tout aussi dangereuses, voire plus, comme la paire italienne Simone Cremona / Marco Casseta, la paire norvégienne Frederick Schaffer et Ask Fredrik, ainsi que la tête de série 8, la paire belge Jérôme Peeters et François Azzola.
Si Scatena / Leygue parvient à surmonter tous ces obstacles, ils pourraient potentiellement affronter en demi-finale la tête de série 2 composée de Daniel Santigosa et David Gala. La bonne nouvelle est que les frères Deus sont tête de série 6 et devront affronter la tête de série 2 dès les quarts de finale s’ils veulent poursuivre leur aventure.
Mixtes : Tison / Ginier, d’entrée face à une paire Espagnole…
Dans le tableau mixte, Benjamin Tison et Jessica Ginier seront confrontés dès le début à une paire espagnole composée d’Arceli Martinez et David Gala, qui sont tête de série 2 du tableau. Pour remporter ce match, Tison et Ginier devront réaliser une performance exceptionnelle et se surpasser sur le terrain.
Quant à Thomas Leygue et Lucile Pothier, ils affronteront la paire belge Helena Wyckaert et Bram Coene. Il s’agit d’une confrontation équilibrée, avec peut-être un léger avantage pour la France. Si Helena et Lucile peuvent se neutraliser, Thomas Leygue pourrait avoir un léger avantage sur Bram Coene.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.