On vous le dit et on vous le répète, les Italiens sont fous de padel. C’est tellement vrai qu’il existe un parti politique qui voudrait surfer sur le succès de ce sport et se renommer “Padel”.
C’est le très sérieux Corriere della Sera qui nous raconte cette histoire moins fantaisiste qu’il n’y paraît. Né en 2007, le Parti démocrate réunit d’anciens communistes et chrétiens démocrates. Un temps au pouvoir entre 2013 et 2018, ce parti de centre gauche est depuis dans l’opposition et cherche à se relancer.
Pour cela, le maire de Bologne Matteo Lepore a proposé de renommer le PD, acronyme qui n’a pas en Italie le côté discriminant qu’il aurait en France. En revanche, le nouveau nom qu’il propose – “Padel” – est largement moqué sur les réseaux sociaux.
Dans ce cas, “Padel” voudrait dire Partito democratico e del Lavoro (Parti démocratique et du travail). Un nom rappelant celui d’un autre parti fondé en 1943 et dissout en 1948. Mais au PD, certains sont vent debout contre le Padel. D’autres, pragmatiques, proposent un référendum auprès des membres du parti.
L’affaire semble compliquée, chaque camp cherchant des arguments juridiques pour obtenir gain de cause. Et si l’on désignait une paire de joueurs dans chaque camp pour régler ça une bonne fois pour toute sur une piste… de padel ?
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.