À Pessac, au cœur du campus universitaire bordelais, le projet Humanities Village se positionne comme une résidence étudiante d’un nouveau genre. Prévue pour une livraison en septembre 2026, cette opération portée notamment par Université de Bordeaux ambitionne de dépasser le simple cadre du logement pour proposer un véritable lieu de vie.

Culture, sport, nature : une vision globale

Le programme repose sur trois piliers forts :
culture, avec une architecture inspirée des humanités ;
sport, avec des espaces intégrés du sol au rooftop ;
nature, grâce à des façades végétalisées et des micro-forêts urbaines.

Une approche qui traduit une évolution des attentes des étudiants, désormais en quête d’environnements hybrides mêlant bien-être, activité physique et lien social.

Moon Safari et l’ADN padel en filigrane

Parmi les acteurs du projet, Moon Safari Architecture apporte une signature particulière. L’agence, dirigée par Jean-Luc Baldelli, est bien connue dans l’écosystème padel.

Grand amateur de padel, Jean-Luc Baldelli s’est déjà impliqué comme partenaire sur des événements majeurs, notamment autour de l’ancien tournoi FIP du Big Padel Bordeaux, ainsi que sur le Bordeaux P2, une étape du circuit professionnel.

Une piste de padel en réflexion ?

Dans ce contexte, une question émerge naturellement : le padel pourrait-il s’inviter au cœur d’Humanities Village ? (source SudOuest)

Au regard de l’orientation du projet — intégration forte du sport dans l’architecture — et de l’engagement de ses partenaires, l’hypothèse d’une piste de padel intégrée, possiblement en rooftop ou en lien avec les infrastructures voisines, apparaît crédible.

Sans annonce officielle à ce stade, cette perspective s’inscrit dans une tendance plus large : celle d’une urbanisation du padel, qui trouve désormais sa place dans des projets immobiliers mixtes, universitaires ou résidentiels.

Un projet à suivre de près

Avec Humanities Village, le campus de Bordeaux pourrait franchir une nouvelle étape dans l’intégration du sport au quotidien des étudiants. Et si le padel venait à y trouver sa place, cela confirmerait encore un peu plus la montée en puissance de la discipline dans les projets urbains structurants.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.