Star du handball français, double médaillé d’or aux JO (2008 et 2012) et quintuple champion du monde, l’Alsacien Thierry Omeyer est à Toulouse jusqu’à samedi, pour admirer les stars du padel, mais aussi pour jouer : il a disputé une exhibition au 4Padel de Colomiers, le « All Star Padel Game ». Associé au meilleur joueur français Benjamin Tison, il a fini 1er de sa poule (voir la composition en image, plus bas…).

Du haut de son 1,92 m, Thierry Omeyer a joué à gauche avec le n°1 français de padel.

Dans les coulisses du Human Padel Open, le meilleur gardien de tous les temps (*) a bien voulu répondre à nos questions.

Padel Magazine : Thierry, comment avez-vous plongé dans le bain du padel ?

Thierry Omeyer : « J’ai toujours fait du tennis, l’été, pour garder la forme. Et puis un jour j’ai essayé le padel et ça m’a tout de suite plu. Je joue régulièrement depuis un an et demi ou deux ans et c’est un sport où je m’éclate. Quand j’ai arrêté le handball, j’avais besoin de continuer à faire du sport. J’y retrouve plein de choses qui existent au hand, comme les réflexes à la volée, les petits déplacements… donc c’est très sympa, avec un côté convivial et un état d’esprit vraiment top. En plus, ça me permet d’entretenir ma condition physique et de me dépenser, donc j’adore.

Je fais aussi un peu de course à pied, mais le côté ludique est plus présent quand je joue au padel avec des potes, ce que j’essaie de faire une fois par semaine. Je joue aussi un peu en tournois car le côté compétiteur existe toujours, même si je suis très très loin de mon niveau au handball [Ndlr : il est 3198e français, avec 11 tournois disputés sur l’année écoulée]. La compétition, ça donne un petit challenge, on cherche à faire le mieux possible. J’essaie de bien choisir mes partenaires, aussi. »

PM : Cyril Hanouna n’est pas sur les rangs pour jouer avec vous ?

T.O. : « Non, je n’ai pas le niveau car il choisit de très bons joueurs. Moi je vais doucement, je prends du plaisir, c’est le principal. »

PM : Il y a beaucoup de footballeurs fans de padel, mais y a-t-il aussi d’anciens handballeurs ?

T.O. : « Oui, quelques-uns, il y a Jérôme Fernandez, qui d’ailleurs est aussi ici à Toulouse et a aussi joué le All Star Padel Game. Valentin Porte, qui est encore en activité, joue très bien. Et les frères Karabatic jouent aussi un peu, surtout l’été. »

PM : A quand un centre de padel Thierry Omeyer ?

T.O. : « Non, ce n’est pas prévu, je suis juste joueur. Mais je suis heureux de voir que des centres se construire un peu partout en France et que ce sport se développe ».

(*) Selon un vote organisé en 2010 par la Fédération internationale de handball.

Les cadors du padel français ont joué avec des stars du sport tricolore, en marge de l’épreuve toulousaine du World Padel Tour.
jérome arnoux journliaste

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.