Entretien avec Guillaume Esclapez, qui va ouvrir mi-novembre un tout nouveau club de padel à Lacanau – Twins Padel Lacanau – avec son frère jumeau Thomas.

Le padel est très vite devenu une obsession

On est passionnés de sports de raquette depuis tout petits, et de sport tout court d’ailleurs ! Nous avons toujours eu le souhait de monter une entreprise sportive entre frères, mais avant cela, chacun de nous à évolué professionnellement de son coté, a pris de l’expérience, et on s’est retrouvés à Bordeaux sur des pistes de padel, sport qui est très vite devenu une obsession pour nous. 

Le plus dur au padel, c’est de trouver sa paire, nous on l’a vite trouvée, au point de vouloir monter notre propre structure ensemble.

Ouvrir un club de padel : ça prend du temps !

Le plus difficile reste la recherche de locaux, et il faut savoir être (très) patient. Nous avons une région riche en joueurs de padel, et les clubs sont très concentrés sur Bordeaux. On a donc adopté une approche différente : créer une structure à un endroit où il n’y a pas de club de padel à part entière et où la demande est présente. 

Les démarches bancaires ont été longues, bien que le padel soit en plein boom sur le territoire français. Certains clubs mettent les clefs sous la porte et cela ne rassure pas les organismes financiers, qui pour la plupart ne connaissent d’ailleurs pas ce sport. 

Rien n’est facile… mais on dira qu’il y a quand même des cotés sympas à travailler, comme l’identité du club et l’image que l’on veut renvoyer.

Des prestations haut de gamme

En jouant dans de nombreux clubs partout en France, on a pu petit à petit construire un univers qui nous ressemble. On s’est aussi basés sur les pays nordiques, qui proposent des prestations “haut de gamme”.

On a donc imaginé notre club tout d’abord en tant que clients, en voyant ce que l’on aime lorsque l’on va jouer au padel dans des clubs : la qualité des terrains mais aussi l’après sport, avec un réel espace pour boire un verre entre amis, échanger, bosser… et profiter des soirées sportives.

On souhaite créer un véritable lieu de vie, une parenthèse de sport avec le travail. Et Twins Padel est à Lacanau, ville du surf, du soleil, de la plage et de l’océan. On souhaite refléter cet univers au sein du club.

Quatre pistes indoor, des tournois toutes les semaines, des soirées…

Le club ouvre ses portes lors de la première quinzaine de novembre. Malgré des travaux qui n’avancent pas comme on le souhaite, on compte tout de même recevoir les joueurs de padel avec un espace bar “éphémère” en attendant la fin des travaux courant décembre. En contre partie on proposera des tarifs exceptionnels jusqu’à la fin de l’année.

Twins Padel dispose de quatre terrains de padel indoor avec une hauteur de près de neuf mètres, et d’un terrain de pickleball. 

Chaque semaine des tournois amicaux sous forme de montées-descentes et tournois homologués de P25 à P500 seront organisés (femmes, hommes, et mixtes). 

Nous avons la particularité d’être un club qui aura un pic d’affluence l’été. Nous attendons des joueurs des quatre coins de la France en période estivale de juin à septembre. On proposera alors des stages et tournois d’été.

Et toute l’année des afterworks, des diffusions de matchs (tous sports confondus), des soirées entreprises etc.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !