Après Galan et Lebron en 2022, les nouveaux rois de Paris sont Arturo Coello et Agustin Tapia. Malgré une belle entame de match, Paquito Navarro et Fede Chingotto n’ont rien pu faire et s’inclinent 7/6 6/1 dans ce Greenweez Paris Major.
Les ogres du circuit remportent ainsi leur 14e titre de la saison. Leur unique défaite en finale d’un tournoi a été concédée en début d’année au Qatar, contre Stupa et Di Nenno. Pour Navarro et Chingo, c’est la 3e défaite à ce stade contre ces mêmes adversaires, après celles à Rome et à Madrid.
Après le triomphe d’Ari Sanchez et Paula Josemaria dans la finale féminine, les 8500 spectateurs du court Philippe-Chatrier se sont régalés. Agustin Tapia et Arturo Coello, même s’ils n’étaient que tête de série 3 ici, sont les incontestables n°1 cette saison, durant laquelle ils ont tout raflé.
Où est passée la voie du “Chingoland” ?
Paquito Navarro / Federico Chingotto, malgré un tournoi parfait, n’ont été menaçants que pendant un set. Le joueur de Séville n’a pas pu faire le show qu’il affectionne, handicapé par un Federico Chingotto qui a beaucoup souffert aujourd’hui. Alors que Paquito était flamboyant jusqu’ici à Paris, la stratégie de faire craquer Fede et de priver Navarro de balles a payé. On a ainsi pu entendre le coach de Tapia et Coello, Gustavo Pratto, encourager ses joueurs ainsi : “Chingotto ne sait plus quoi faire”.
Le film du match
■ 18h15.- Avec 15 points gagnants de plus que de fautes non provoquées (44 vs 29), Navarro et Chingotto gardent un bilan positif dans ce match. Mais en face, Tapia et Coello font deux fois mieux, avec +31 (46 vs 15) ! Surtout, les vainqueurs auront inscrit 62% des points disputés dans ce match d’une durée de 1h22.
■ 18h04.- Menés 5/1 et 15-40 sur leur service, Paquito et Fede sauvent ces deux balles de match. Mais la 3e leur échappe, sur une vibora de Navarro qui file directement dans la vitre du fond.
■ 17h55.- Menant 40-15 sur le service de Paquito, leur paire se fait remonter malgré deux blocages de smashes spectaculaires par Chingotto, mais le troisième smash est de trop et le double break est réalisé par Tapia / Coello, qui seront très très durs à arrêter ce dimanche.
■ 17h48.- Alors que Paquito et lui mènent 40-30 sur leur service, Chingotto rate un smash, met une volée dans le filet et offre un caviar à Coello : trois points consécutifs qui offrent le break aux joueurs de Gustavo Pratto (2/1), qui n’en espéraient pas autant. Décidément, l’Argentin est sous pression dans ce match, ne permettant pas à Paquito Navarro d’exprimer tout son potentiel. Retrouvera-t-il la voie du “Chingoland” ?
Un tie-break catastrophique
■ 17h38.- On a assisté au point du tournoi sur le service de Chingotto : lui et Paquito ont défendu comme des diables à plusieurs reprises, avant que le Sévillan ne rate un coup droit qui semblait facile. Ils défendent ensuite trois balles de break avec succès et s’offrent le luxe de faire la course en tête (1/0).
■ 17h32.- Après un début de match enthousiasmant, où ils ont bousculé Tapia et Coello, la mayonnaise Chingotto / Navarro est retombée en l’espace de neuf points consécutifs perdus et d’un tie-break catastrophique. Le plus petit des deux Argentins sur la piste a alors commis erreur sur erreur, semblant de plus en plus perdu dans le 20×10.
■ 17h30.- Chingotto parachève cette berezina d’un coup droit qui s’échoue dans le filet. Tapia, trop relax, met ensuite une bajada de revers dans le filet, mais ce n’est qu’un sursis : Chingotto vrille complètement sur une vibora et offre sur un plateau le premier set 7/6 (7-2) aux rois du circuit.
■ 17h24.- On a droit à un tie-break. Mais Chingotto concède d’emblée ses deux points de service : ce double mini-break fait mal, car en face, ils ne lâchent rien. Une grosse faute de Paquito sur un lob permet aux favoris de changer de côté en menant 5-1.
■ 17h21.- Tapia et Coello smashent moins systématiquement, variant les rythmes avec patience et attendant un lob plus court pour punir leurs adversaires. Stratégie gagnante qui permet à Coello / Tapia de virer en tête (6/5).
Un coaching efficace
■ 17h18.- Et sur le service de Tapia, Fede et Paquito obtiennent une balle de break, un point magnifique où Chingotto fait deux défenses magnifiques mais doit s’avouer vaincu.
■ 17h15.- Le coaching est efficace : Chingotto remporte à son tour un jeu blanc sur son service.
■ 17h13.- Au changement de coté, le coach de Paquito et Fede, Gaby Reca remet les boulons en place, préconise des lobs de meilleure qualité et de moins laisser attaquants les plus jeunes joueurs de la piste.
■ 17h12.- Paquito Navarro se rate sur son jeu de service, lui et Chingotto offrant deux points à Tapia et Coello, qui enfoncent le clou avec deux smashes gagnants de Coello et remportent le jeu blanc. Et le suivant est également gagné blanc à grand renfort d’artillerie lourde : la tête de série 3 est passée de 2/4 à 5/4 en sa faveur, en un éclair.
■ 17h07.- Tapia est encore chahuté sur son engagement, qu’il parvient néanmoins à tenir. Au jeu de “qui fait le plus peur à l’autre”, Fede et Paquito ne se sont pas laissé impressionner et malmènent passablement les ogres de l’années 2023, vainqueurs de 13 titres cette année.
■ 17h03.- Menée 0-30 sur le service de Fede, la paire Chingotto / Navarro remporte avec autorité les quatre points suivants et se détache 4/2. A l’applaudimètre, chaque point de la tête de série 4 génère beaucoup plus de décibels que ceux de Tapia et Coello.
■ 16h59.- Le premier break est à mettre à l’actif de Chingotto et Navarro, Coello perdant son service sur une grosse faute de sa part, un smash dans le filet. Le match est pleinement lancé et les outsiders ne s’en laissent nullement compter. Les deux défaites cette année en finale des tournois de Rome et Madrid contre Tapia / Coello semblent être un lointain souvenir.
■ 16h56.- Les deux paires tiennent ensuite leurs mises en jeu sans connaître de danger (2/2).
■ 16h50.- Le match a démarré tambour battant, avec beaucoup d’agressivité de la part de Coello et Tapia, qui ont gagné leur premier jeu de service en l’espace d’une minute. Fede Chingotto a eu une balle de break à défendre, ce qu’a fait Paquito avec brio.
■ 16h35.- Les quatre protagonistes de ce combat de titans viennent de pénétrer dans l’arène, dont le toit est toujours fermé.
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.