Ce samedi, la ligue du Lyonnais faisait une fois de plus confiance au Padel Club de Lyon pour recevoir sur les installations de Padel Central Lyon le championnat inter-régional qualificatif pour les championnats de France devant regroupé les Ligues du Lyonnais, de Dauphiné Savoie et de Corse.
Malheureusement, avant même le début des parties, première déception : il n’y aura pas d’équipes Corses. Le couac de leur tournoi régional jugé non réglementaire l’année dernière semble avoir laissé des traces sur l’île de beauté…
La seule après-midi du samedi fut donc suffisante pour obtenir le résultat final.
Chez les hommes, au vu du calibre des engagés Lyonnais avec ni plus ni moins que le N°1 Français au classement FFT Justin Lopes associé à François Authier (N°9) et la paire N°1 Française Pierre Etienne Morillon (N°2)/Johan Bergeron (N°2), les 2 équipes Grenobloises se positionnaient clairement en outsider pour la course à la qualification. La densité du Padel Lyonnais avait même laissé sur le côté un champion d’Europe avec l’équipe de France en Décembre dernier, Simon Desliens, 3ème sans démérité du championnat régional en Juin.
De leur côté, faute d’infrastructures homologuées, le padel tarde à prendre son envol dans la ligue Dauphiné Savoie. Des projets sont néanmoins en cours. Les meilleures paires dauphinoises doivent donc venir s’aguerrir et s’entraîner en région Lyonnaise, bien mieux fournie. Ce que les paires Alexandre Périlhon/Jean Charles Colas Roy et Olivier Chaix/Clément Arcangelli font avec assiduité.
C’est donc avec l’expérience de leur participation aux phases finales en 2015 pour les premiers nommés et une vaillance à toute épreuve pour les seconds, qu’ils sont partis au combat.
Hélas pour eux, les ogres Lyonnais ne leur ont laissé que des miettes et c’est pour la 3ème place qu’ils se sont affrontés, Perilhon/Colas Roy confirmant leur titre régional (7-5 6-3).
Après s’être qualifiées sèchement face aux grenoblois, les 2 paires Lyonnaises ont fait le spectacle pour la 1ère place. Comme en Juin lors de la finale des championnats de Ligue il fallait un super tie-break pour les départager. Mais cette fois ce sont Lopes/Authier qui sortent vainqueurs et prennent leur revanche (4-6 6-3 10-5).
Coté femmes, là aussi il y avait un monde d’écart sur le papier entre les expérimentées Virginie Pironneau/Carol Ann Lovera, sélectionnées à de nombreuses reprises en équipe de France et les talentueuses Alix Collombon/Jessica Ginier du coté Lyonnais face aux jeunes Grenobloises.
Pas de suspens ici non plus avec seulement 2 jeux laissés par les Lyonnaises en 8 sets disputés….. Venues pour apprendre , Alexandra Mohen/Delphine Boulle prennent la troisième place face a Margaux Ravix/Marion Solli (6-1 6-1).
Pour la première place, l’expérience et le talent de Pironneau/Lovera laissent encore derrière la fougue et l’énergie de Collombon/Ginier (6-4 6-1). Ces dernières âgées d’à peine 20 ans ont un énorme potentiel qui ne réclame qu’un peu de travail sur la piste pour exploser. Malgré tout, l’écart avec les meilleures se réduit chaque jour et elles devraient en faire souffrir plus d’une à Lille….
Si les paires du sud sont encore légèrement supérieures tant chez les hommes que chez les femmes, les 4 Gônes et 4 Fenottes (enfants du pays en argot Lyonnais) qualifiés se sont entraîné dur toute l’année, notamment en Espagne pour Bergeron/Morillon et ne sont plus très loin du top niveau Français. Ils auront à cœur de le montrer lors des phases finales du championnat de France à Lille dans 3 semaines.
Jérôme Bécasset – PADEL MAGAZINE
Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.


































































































Buenos Aires P1 – Josémaría et González au mental après une énorme bataille face à Ustero et Sánchez
P1500 Dames Alpine Store Rouen : Bognard et Moga font tomber la TS4 pour se hisser en demi-finales
P1500 MS Padel Vannes – Wagner et Couturier au bout du suspense, les demi-finales sont connues
Younes El Aynaoui : « Au Maroc, on espère bientôt retrouver un joueur qui brillera en Grand Chelem »
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Du lourd attendu à Vannes et Rouen pour les 2 P1500 du week-end
Les Français solides sur le FIP Tour avec plusieurs Français déjà qualifiés pour les quarts de finale
FIP Bronze Marnes : quel objectif pour Maigret et Tison ?
P1000 Friendly Padel Club Saint-Martin – Résultats, live et programmation
Alex Chozas sort du silence après les insultes reçues à Buenos Aires
Marta Ortega sous le charme de Buenos Aires : “Une sensation qu’on ne retrouve nulle part ailleurs”
Buenos Aires P1 – un programme explosif pour les quarts de finale
Triay et Brea filent en demi-finales à Buenos Aires sans jouer
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête