En gagnant l’Estrella Damm Menorca Master Final 2020, Gemma Triay et Lucia Sainz ont mis fin à une collaboration exceptionnelle de 5 ans de la plus belle des manières en atteignant la première place de la Race 2020 du World Padel Tour.
Une ascension irrésistible
Les deux anciennes joueuses de tennis avaient décidé d’unir leurs destins en 2016, alors qu’elles naviguaient aux alentours du top 10 mondial. Pour ce faire, Lucia Sainz a dû faire des sacrifices en abandonnant sa position de joueuse de gauche pour passer à droite.
Sous la houlette de Pablo Aymà à Barcelone, puis de Rodri Ovide à Madrid, la paire espagnole a su se remettre en question chaque année pour atteindre des objectifs toujours plus ambitieux.
Malgré les blessures et les doutes inhérents à tout sportif de haut niveau, cette paire s’est vite imposée comme l’une des grandes favorites du circuit. Cela s’est traduit par une ascension constante au classement WPT avant d’en prendre le contrôle en 2020.
Une année 2020 presque parfaite
L’année 2020, marquée par une pandémie mondiale, laissera pour beaucoup un arrière-goût amer. Cela ne sera surement pas le cas pour Triay et Sainz, qui après un début de saison hésitant, ont terminé l’année en trombe, remportant 5 des 6 derniers tournois de l’année.
La science du jeu et la défense de Lucia Sainz, associées à la puissance et au talent brut de Gemma, ont fait des étincelles sur le circuit féminin. Il semblait que rien ni personne ne pouvait s’approcher du niveau de jeu atteint par les joueuses de Rodri Ovide.
Cette domination sans partage a notamment poussé Marta Marrero et Marta Ortego, numéros 1 mondiales en 2019, à recomposer une doublette qui avait fait ses preuves par le passé. Cela n’aura pas empêché Gemma et Lucia de continuer à remporter des tournois.
L’apothéose étant “l’admission d’un mortel parmi les dieux”, il est désormais clair que l’ex-paire Sainz-Triay trouvera une place toute particulière au Panthéon du padel mondial.
De nouveaux challenges en perspective
Pour la suite de leurs carrières, Gemma Triay et Lucia Sainz ont opté pour de nouveaux projets très ambitieux et alléchants.
D’une part, Gemma Triay poursuivra son chemin aux côtés de l’actuelle numéro 1 mondiale, Alejandra Salazar ! Une joueuse sûre du fond du court, très agressive et qui possède l’une des meilleures “bandejas” du circuit féminin. On a déjà hâte de voir comment va fonctionner cette association et il y a fort à parier que nous les retrouverons dans les premières places du classement WPT.
D’autre part, Lucia Sainz a choisi d’accompagner la jeune joueuse de Malaga, Bea Gonzalez. Après une saison 2020 compliquée et marquée par des changements de partenaires, l’expérience de Lucia sera un atout non négligeable pour Bea, l’une des joueuses les plus douées sa génération et sur qui de très nombreuses attentes reposent depuis plusieurs saisons désormais.
Quoiqu’il en soit, le tableau féminin sera une fois encore très relevé et la bataille pour la place de numéro 1 s’annonce acharnée, avec de nombreuses paires qui semblent pouvoir y prétendre.
Si le tennis est un sport qui rend fou, alors multipliez cette folie par 2 et vous obtiendrez le padel.
Expatrié à Malaga, passionné de sports et de photographie, Malick craque immédiatement pour le padel. Si vous ne le trouvez pas sur un court à travailler sa “bandeja”, il sera surement en train de faire une rando, GoPro à la main.