Lors de la Coupe Internationale des Clubs de padel, nous avons rencontré Francisco Ojeda, médaillé d’or aux Jeux Européens de Policiers et de Pompiers. Vivant à Cartagena, dans la province de Huelva, et actuellement policier municipal, il revient sur son parcours et nous livre quelques anecdotes.
Le padel, ce n’est pas que de la compétition
Je joue au padel depuis de nombreuses années. J’ai aussi participé à deux championnats d’Europe, en 2016 à Huelva et en 2018 à Algeciras (Cádiz). J’ai été champion d’Europe dans la catégorie des plus de 40 ans et en absolu.
Comme je vis à Huelva, je suis très proche du Portugal. Mon ami Ricardo Duarte, qui est directeur du club My Center au Portugal, m’a invité à participer à ce tournoi international. Il connaît bien ma trajectoire et pense que je peux apporter quelque chose à l’équipe.
Du handball au padel, ça fait 25 ans !
J’ai commencé il y a de nombreuses années. En Espagne, je jouais au handball. J’ai même passé des essais pour signer avec le FC Barcelone. J’avais entre 15 et 17 ans quand j’ai passé les tests pour le Barcelone, mais je n’ai pas réussi à franchir les dernières étapes. Puis, quand j’ai arrêté, je me suis mis au padel. Cela fait maintenant plus de 25 ans que je joue.
La Coupe Internationale des Clubs de Padel : entre compétition et social
Je suis habitué à beaucoup de compétitions. Je joue partout en Espagne : à Alicante, Barcelone, Valence… Je me déplace partout en Espagne pour des compétitions plus intenses. Ce tournoi, en revanche, est plus social.
J’aime gagner, bien sûr, mais ici, ce n’est pas grave si on perd. L’important, c’est de participer et de créer des liens d’amitié entre les joueurs.
Jeux Européens Policiers et Pompiers
Je suis policier à Cartaya, et j’ai remporté les VII Jeux Européens pour Policiers et Pompiers, une médaille d’or en catégorie vétérans, pour les plus de 40 ans. C’était une formidable expérience.
Mon revers à revoir !
Je dois clairement améliorer mon revers. Quant à mon meilleur coup, c’est le coup droit lifté.
Mon coéquipier est le meilleur joueur, c’est Sergio Carolina.
Le pire, c’est Ricardo, sans hésitation. Je ne veux plus jamais jouer avec lui. (Rire)
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.