Présent à Beausoleil dans le cadre de la 9e étape du Cupra Padel-Point Tour, Florent Manaudou est passé au micro de Padel Magazine pour revenir sur différentes thématiques autour du padel et de sa carrière.
“J’ai dû jouer au padel une dizaine de fois sur les cinq dernières années, mais à chaque fois c’est un plaisir”
Padel Magazine : Tu es aujourd’hui présent sur le Cupra Padel-Point Tour, qui a pour habitude de ramener des guests assez spéciaux. Comment juges-tu l’événement ? Est-ce que tu prends du plaisir ?
Florent Manaudou : « Je trouve que c’est dur de ne pas prendre de plaisir quand tu joues au padel déjà. C’est un sport qui est hyper ludique, en plus comme c’est proche de chez moi c’est souvent dans des beaux endroits.
J’ai la chance d’être avec Cupra depuis 2 ans, l’opportunité de venir s’est présentée. Je suis super content d’être là et de pouvoir surtout jouer avec des joueurs pro et semi-pro, parce que c’est comme ça qu’on apprend plus vite. »
Padel Magazine : Justement, quel a été ton premier rapport avec le padel ? Tu joues de manière fréquente au padel ?
Florent Manaudou : « Il y avait un club à côté de Marseille, j’ai habité à Marseille pendant 10 ans et un pote à moi qui était maître-nageur là-bas m’a dit : «Viens on va jouer au padel ! ». Je ne connaissais pas du tout, j’avais évidemment vu les vidéos, etc. Mais je n’avais jamais vraiment essayé.
J’avais un petit peu joué au tennis avec mon père et des potes, j’avais un petit peu ce toucher de balle et je me suis hyper vite amusé. C’est ce qui revient très souvent quand on parle du padel, mais c’est le cas et c’est un sport hyper agréable à pratiquer.
J’ai dû jouer une dizaine de fois sur les cinq dernières années. Mais à chaque fois c’est un plaisir, et à chaque fois j’ai l’impression de progresser. Et encore plus là avec les pros (rires). »
Les points forts et points faibles au padel de Florent
Padel Magazine : Je pense que tu te connais par cœur en tant que nageur. Mais comment te décrirais-tu en tant que joueur de padel ?
Florent Manaudou : « J’ai la chance de me connaître très bien, de connaître un peu mon corps et de voir comment il bouge dans l’espace. Notamment parce que je suis sportif de haut niveau et que c’est mon outil de travail.
Après c’est compliqué pour moi d’être sur la terre ferme, parce que je suis dans une position allongée dans l’eau, donc c’est complètement différent.
Je suis quand même assez multisports. Mes atouts principaux je dirais que c’est la force, l’explosivité et je suis très grand donc je peux prendre beaucoup de balles au filet. Après, le déplacement c’est un petit plus compliqué, comprendre où va la balle. J’aimerais bien un jour voir que la balle va sortir, que je sorte aussi et que je fasse un petit coup spécial ! C’est mon rêve de pouvoir faire ça, mais je ne joue pas assez, quand j’aurai fini ma carrière je pense que je jouerai un petit plus avec des potes. »
Padel Magazine : On a pu te voir en tant que nageur, en tant que handballeur également. Pourquoi pas joueur de padel plus tard ?
Florent Manaudou : « Il faut que je trouve un joueur qui joue avec moi qui soit bon. Qu’il m’apprenne, parce qu’apprendre par soi-même c’est bien mais je pense qu’il y a des bases très importantes comme dans beaucoup de sports. Et si on ne les a pas, on prend des mauvaises habitudes.
Si un jour je me mets vraiment à jouer au padel, il faut que je prenne des cours avec des joueurs très bons. »
Son association sur la piste avec Alix Collombon
Padel Magazine : Tu avais déclaré dans une interview auprès de Sport Buzz Business que tu étais impatient d’être sur un événement Cupra aux côtés d’Alix. Aujourd’hui tu as pu le faire, peux-tu nous raconter cette expérience auprès d’Alix ?
Florent Manaudou : « C’est super ! Elle m’a appris quelques petits coups, quelques déplacements, des positions de raquette, etc.
J’aime bien apprendre les choses par moi-même, parce que je connais très bien mon corps. Mais quand on a quelqu’un de très pro comme ça, c’est top ! Je les ai (Alix Collombon et Ben Tison) rencontrés en décembre dernier sur un événement Cupra, et évidemment j’avais envie de jouer avec des très bons joueurs, c’est les deux numéros 1 français. Rien de mieux pour moi que d’essayer de jouer avec eux !
J’ai joué avec Alix qui m’a appris plein de choses et on sent qu’elle a envie de partager en plus. Je trouve ça super agréable quand on est passionné de son sport ou de son activité : de passer, de donner des petits “tips” comme ça avec le plaisir et le sourire.
C’est un sport assez jeune, mais qui est en plein essor. Je suis comme les petits jeunes de 10 ans : j’apprends et j’écoute le plus possible ! »
” Si les Jeux se déroulent dans un pays hispanique, il y a des chances que le padel soit présent “
Padel Magazine : Dernière question, on le sait tu as été champion olympique du 50m nage libre en 2012 à Londres. En parlant des JO justement, penses-tu que le padel a le potentiel pour devenir une discipline olympique à moyen terme ?
Florent Manaudou : « Oui je pense. En plus il y a de plus en plus de licenciés. Certes il y a beaucoup d’Espagnols et ce sera sûrement eux qui vont rafler le plus de médailles au padel !
Après je sais qu’aux Jeux, chaque comité d’organisation a le droit d’ajouter des sports : par exemple à Tokyo c’était le karaté, à Paris ce sera le breakdance… Je pense que si les Jeux se déroulent dans un pays hispanique, il y a des chances que le padel soit présent.
Après, il faut qu’il y reste et que ce soit un sport assez « récurrent », mais je ne me fais pas trop de soucis pour le padel. Il faudrait au moins qu’il soit dans les World Games qui se déroulent en ce moment. Qu’il y fasse un passage pour que les gens s’y intéressent un peu plus […], mais bon, quand on regarde ça à la télé, c’est génial.
C’est très facile à suivre, quand on connaît un petit peu le tennis, c’est le même comptage de points, etc. J’ai bon espoir de voir le padel aux JO 2032 ou 2036. »
Retrouvez l’interview en vidéo, juste ici :
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.