ACTUALITÉSFITPADEL

FITPADEL – Forme / Santé / Préparation physique

“Etre bien pour être bon, et non l’inverse … “ Philippe Barel “Le talent” Editions Amphora 2017.

Il existe une multitude d’exercices de préparation physique qui présentent un intérêt pour le joueur de Padel. De la proprioception à la souplesse, en passant par la force ou le travail de l’équilibre… le joueur de raquette moderne, qui se préoccupe de son intégrité physique et de ses progrès constants, sait que la mise en place de séance d’entraînement physique est un atout majeur. Bien entendu, nous constatons que les sportifs de haut niveau y consacre une grosse partie dans la programmation de leur cycle d’entraînement.

Des chiffres

Selon les sources (Padel magazine), on compte 5 à 6 millions de joueurs de Padel dans le monde, dont 80% des joueurs sont espagnols ou argentins. Activité sportive assez ludique, nous constatons que l’engouement pour ce sport est intergénérationnel, pour reprendre l’expression populaire, le padel est pratiqué de 7 à 77 ans. 

Padel : forme, santé & performance

“Il n’y a de dépassement de soi qu’à le comprendre comme un accomplissement de ce que la nature a prévu, non comme l’invention d’un chemin, dont l’homme serait la seule mesure…”

Isabelle QUEVAL “S’accomplir ou se dépasser, essai sur le sport contemporain”. Editions Gallimard.

D’après une étude publiée dans le “British Journal of Sports Medicine” en 2016, les sports de raquette seraient les plus efficaces pour diminuer les risques de mortalité, notamment en diminuant de 56% les risques cardiovasculaires.

Même si plusieurs études vantent les sports de raquettes pour la santé, le padel possède des contraintes biomécaniques, comme toutes les autres activités sportives, qui doivent être maîtrisées afin d’éviter les blessures. Celles ci peuvent être accidentelle (entorse…) ou à la suite de mouvements répétés et mal exécutés (tendinites…). C’est ici que la mise en place d’un travail physique spécifique prends son rôle de protecteur, ce que nous appelons “la prophylaxie”.

Le padel, sport “asymétrique” tire bénéfice de la musculation pour plusieurs raisons :  Diminuer les déséquilibres musculaires, améliorer la force, notamment la force de transmission (entre les jambes et la raquette), travailler la vitesse de déplacement et améliorer la coordination/équilibre.

En clair, rajouter dans sa routine d’entraînement un entraînement physique c’est jouer mieux, en meilleur santé et plus longtemps.

Développer un gainage fonctionnel

  • Lombalgie

“Tous les protocoles conseillés demandent du renforcement lombo-abdominal, du stretching et même du cardio-training…

Pascal PREVOST, Didier REISS “La bible de la préparation physique” Editions Amphora.

Les bénéfices d’un entraînement physique seront réels sur le traitement de la douleur en cas de problèmes au niveau du dos, les améliorations seront nerveuses (recrutement d’unités motrices) et musculaires (hypertrophie, travail des fibres rapides). Il faut comprendre que dans le cas d’une lombalgie, au même point que l’amélioration de la performance, il est préférable d’effectuer des exercices intensifs plutôt que des exercices à faible intensité. En effet, travailler en déséquilibre ou faire un des accélérations demande un travail des fibres rapides et ainsi oblige la posture à déclencher des mécanismes de réflexes.

Sur le terrain, dans les cours de FITPADEL, nous mettons des exercices en place sur des outils tels que le Dynair©, le Bosu© ou encore le TRX© afin de travailler sur ces situations de déséquilibre qui permettent un renforcement lombo-abdominal et ainsi développe un gainage fonctionnel.

  • Amélioration des transmissions de force

Le corps humain fonctionne comme un puzzle, toutes les pièces doivent être dans la bonne position et doivent “fonctionner” ensemble, un muscle est toujours plus faible qu’un ensemble de muscle. Ainsi, nous ne chercherons pas à développer des muscles impressionnants au niveau des biceps ou des épaules, mais plutôt de chercher une corrélation entre les membres inférieurs (jambes) et supérieurs (bras, épaules) qui optimise la force pour frapper dans la balle.

“L’idée est de bouger vos membres inférieurs ou supérieurs en obligeant le tronc à réadapter sa posture à chaque instant….” 

Pascal PREVOST, Didier REISS “La bible de la préparation physique” Editions Amphora.

Améliorer sa condition physique

  • Le travail de l’endurance

Un point fondamental dans la préparation physique du joueur de padel, le travail de la condition physique. Nous le savons, en tant que joueur(se), les parties de padel, quel que soit le niveau, peuvent demander une énergie assez incroyable tant sur un match que sur un week-end de tournoi.

Ainsi, dans la programmation du FITPADEL, nous proposons ce travail spécifique de l’endurance. Nous mettons en avant le “Principe d’équivalence”, Ce qui signifie d’adopter un système d’entraînement qualitatif : diminution du volume + augmentation de l’intensité. Il est prouvé depuis de nombreuses années que les séances plus courtes ont une efficacité égale voire supérieur à des séances d’endurance plus longues à faible intensité. Des entraînements en fractionné en course à pied ou avec matériel sont donc proposées durant les séances en individualisant au maximum les exercices.

“Considérer l’organisme comme un tout qui mobilise l’ensemble de ses ressources pour faire face au stress de l’entraînement…”

Pascal PREVOST, Didier REISS “La bible de la préparation physique” Editions Amphora.

  • Explosivité / Vitesse

Dans un objectif d’améliorer sa vitesse et son explosivité, nous mettons en place des exercices d’accélération au coup de sifflet par exemple, qui aura pour but de travailler la réactivité (utile pour un démarrage sur un amorti…), d’autres exercices de déplacement avec des plots, cerceaux ou autres matériels. Le travail à l’échelle de rythme est un bon moyen d’apporter une forme ludique à l’entraînement spécifique Padel et ainsi travailler la coordination et les appuis.

  • Mobilité / Souplesse / Récupération

De nombreuses études réalisées avec des publics sportifs et non sportifs montrent que les étirements faits régulièrement améliorent les performances musculaires en même temps qu’elles augmentent les capacités d’extensibilité. Cela s’explique par le fait que le muscle devient capable d’emmagasiner plus d’énergie élastique qui est restituée pendant la contraction musculaire, la rendant plus efficace et plus explosive. Nous mettons en place des étirements régulièrement durant les séances, en guise de récupération en fin d’entraînement. Une récupération optimisée est l’assurance d’être frais sur le terrain pour jouer son meilleur jeu. Ne pas oublier qu’une récupération musculaire est nécessaire mais que les facteurs nerveux ont besoin de repos également.

Pour toutes ces raisons, nous avons élaboré le programme FITPADEL! En premier lieu au Tennis du MAS à Perpignan, club toujours novateur et avant gardiste quand il s’agit de permettre aux gens de s’améliorer, d’améliorer leur mental, de travailler sur la cohésion d’équipe tout en posant les raquettes de temps en temps…

Merci à Pascal Prévost pour la relecture et les corrections de cet article et aux sportifs présents sur les photos.

Claire Lefebre – Coach physique

Références :

  • “Le Talent” Philippe BAREL, Amphora.
  • “La bible de la préparation physique. PREVOST, D.REISS. Amphora.
  • “Préparation physique golf” Olivier PAULY. Amphora

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Ou Neymar jouera t-il au padel à Paris ?

Le célèbre joueur de foot Neymar quittera Barcelone pour le Paris. On le sait passionné de padel. La prochaine saga Neymar est donc : Dans quel club de padel de...

Franck Boucher : “A la conquête du padel français avec BULLPADEL”

Franck Boucher est une figure du sport français. Le voilà qu'il part à la conquête du padel avec dans sa mallette, la marque BULLPALDEL. Franck Boucher : " Nous allons...

Dunlop Padel signe Line Meites

Marque connue et reconnue dans le monde du pneumatique et du sport, Dunlop est une multinationale britannique dont le siège se situe aux Pays bas. Solidement implantée dans le monde,...

Fermer