FIP Rise Monaco – Guichard/Blanqué file en finale !

Dylan Guichard et Bastien Blanqué se sont qualifiés pour la finale du FIP Rise de Monaco en éliminant les favoris du tournoi, Clément Geens et Marco Cassetta, en deux manches : 7/5 – 7/5.

Un premier set irrespirable

Les Français ont pourtant mal commencé avec un break concédé d’entrée de jeu. Ils débreakent à 3/3 et passent ensuite devant sur deux puntos de oro. Solides sur les points décisifs, les deux Tricolores ont manqué l’occasion de conclure la première manche sur un nouveau point décisif à 5/4.

Geens et Cassetta ont bien failli renverser la situation en obtenant des balles de break à 5/5. Les Bleus se sont appuyés sur leur avantage de puissance au-dessus de la tête pour gagner des points gratuits. Ils se frayent un chemin jusqu’au punto de oro à 6/5 où Bastien Blanqué place une bajada gagnante dans les pieds du Belge. Premier set 7/5 en faveur des Français !

Les Bleus ont eu chaud

La paire italo-belge, tête de série une du tableau, a pris un coup au moral avec cette perte du premier set. Dès lors, ils plongeaient en avant à chaque préparation de smash adverse et perdaient plus facilement le filet car le bras commençait à se tendre. Guichard et Blanqué ont continué tranquillement sur leur lancée, jusqu’à faire le break pour mener 5/2.

Alors qu’ils touchaient du doigt le Graal, les Français ont enchaîné les erreurs, offrant les trois jeux suivants à Geens et Cassetta qui retrouvaient de l’allant. Alors qu’on se dirigeait tout droit vers un tie-break de tous les dangers, Dylan Guichard signe un dernier jeu de haute volée pour l’emporter sur un ultime punto de oro : 7/5 – 7/5 en 1h30 de jeu !

Dylan Guichard et Bastien Blanqué vont par conséquent disputer la finale demain face à deux Espagnols, Guillermo Collado (166e mondial) et Daniel Santigosa (133e mondial). Les têtes de série numéro cinq sont venus à bout de leurs compatriotes, Marques et Alfaro, lors de la première demi-finale (4/6 – 6/4 – 7/6).

Publié par
Martin Schmuda