Les Français Julien Seurin (161e) et Manuel Vives (244e) ont vécu une semaine riche en émotions au FIP Gold Gran Canaria. Tout a commencé par une victoire décrochée au mental contre Alfaro / Fuertes. Après un premier set solide (6/3), les Bleus ont subi le réveil de leurs adversaires dans le deuxième (3/6). Mais le troisième acte a tenu toutes ses promesses : menant 5/3, avec même une balle de match, Seurin et Vives se sont fait débreaker, avant de repartir de l’avant pour finalement conclure 6/4. À la sortie du court, c’était un mélange de joie et de soulagement, tant ils avaient dû puiser dans leurs ressources pour arracher cette qualification.

Cette victoire leur offrait un défi de taille : un huitième de finale contre la tête de série 2, composée des Italiens, Facundo Domínguez (75e) et Denis Perino (74e), deux joueurs installés dans le top 100 mondial.

Et les Français ne se sont pas contentés de faire de la figuration. Ils ont tenu la dragée haute à leurs adversaires, s’inclinant en trois sets accrochés (6/7 6/4 6/4). Dans le premier, Vives et Seurin s’imposent au tie-break. Dans le second, ils ont encore tenu tête en cédant sur un petit break. Et dans le troisième, ils ont continué à se battre.

Au-delà du score, cette rencontre a montré un niveau de jeu très solide du duo français, capable de rivaliser avec une paire du top 100.

Ce match est aussi une très belle nouvelle pour Manuel Vives, qui effectuait son retour sur le circuit après plusieurs mois éloigné des terrains. Revenu à la compétition il y a seulement deux semaines, le Parisien affiche déjà une belle forme et prouve qu’il peut rapidement retrouver son meilleur niveau.

Vives pourrait bien se replacer dans la course pour une sélection en équipe de France en vue des Championnats d’Europe (21 au 25 octobre). La performance contre Domínguez / Perino a de quoi nourrir de belles ambitions.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !