L’arène d’Ainterexpo à Bourg-en-Bresse s’apprête à accueillir les FIP Finals, l’un des rendez-vous majeurs du calendrier international de padel, après le succès du FIP Rise l’année dernière. Avec des joueurs du top 20 mondial, un tournoi dames et messieurs, et une retransmission en direct sur beIN Sports, l’événement promet d’être magnifique. Retour sur les enjeux et les attentes autour de cette compétition qui mettra en lumière le padel à son plus haut niveau avec le Directeur du tournoi, Alexandre Picquier.

Quelle différence entre les FIP Finals et un tournoi FIP Rise ?
Le tournoi des FIP Finals est d’un tout autre niveau. Tout se déroulera au parc des expositions d’Ainterexpo sur trois terrains, et le niveau sera nettement supérieur. L’an passé, malgré un plateau remarquable grâce à l’annulation du tournoi de Mexico, avec des joueurs du top 100 mondial, cette année, nous avons des joueurs du top 20 mondial. Une autre nouveauté importante est l’introduction d’un tournoi féminin, absent l’année dernière. De plus, beIN Sports retransmettra en direct les demi-finales et les finales, ce qui ajoute une visibilité supplémentaire. Et comme toujours, nous retransmettrons avec Padel Mag TV les tours qui précèdent.

Qu’en est-il des inscriptions ?
Elles se clôturent mercredi 6, mais nous savons déjà que plusieurs paires du top 20 mondial seront présentes.

Rappelons que les meilleures paires mondiales se qualifient grâce à un système précis :

  • 15 paires issues du classement mondial.
  • Invitations continentales :
    • 2 paires d’Amérique du Nord,
    • 3 d’Amérique du Sud,
    • 1 d’Asie,
    • 1 d’Afrique.
  • La Fédération Française de Tennis dispose de 2 wild cards pour compléter ce tableau prestigieux.

Pourquoi inclure une épreuve féminine ?
C’était une volonté forte. Le padel féminin est tout aussi spectaculaire que le masculin. Cela ne complique pas réellement l’organisation. En revanche, accueillir un total de 96 joueurs (hommes et femmes confondus) change la donne en termes de logistique. Nous avons dû adapter nos infrastructures pour répondre à cette exigence.

Comment êtes-vous arrivés dans le monde du padel ?
C’est une aventure un peu inattendue. À l’origine, ce projet était surtout le rêve d’Hubert Picquier, et nous étions là pour l’épauler. Après des circonstances dramatiques, nous avons dû apprendre rapidement pour organiser, l’année dernière, un tournoi international fidèle à ses ambitions. Cela a demandé énormément d’efforts et d’investissement personnel. Heureusement, notre travail a été reconnu et salué par les instances.

Que signifie accueillir les FIP Finals ?
C’est une immense fierté, mais aussi un défi colossal. Organiser un tel événement nous pousse à nous dépasser. Bien que notre ville soit modeste, nous voulons prouver que nous sommes capables de rivaliser avec les grandes capitales du padel ou même avec les pays du Moyen-Orient, qui investissent massivement dans ce sport. Notre force réside dans notre culture sportive et l’ambiance unique que nous saurons créer à Ainterexpo. Cependant, nous savons que nous sommes attendus au tournant et que nous devons être irréprochables pour continuer à accueillir des événements de cette envergure.

Quels sont les enjeux logistiques ?
Les FIP Finals rassemblent l’élite mondiale du padel pendant cinq jours. Avec un budget de plus de 450 000 €, nous mobilisons plus de 90 bénévoles pour garantir une organisation parfaite. Ce tournoi des Maîtres verra s’affronter 96 joueurs répartis entre hommes et femmes, dans une arène qui promet une atmosphère unique.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.