Le FIP Finals à Bourg-en-Bresse s’annonce passionnant, avec un superbe plateau de joueurs, aussi bien chez les dames que chez les messieurs.

Côté messieurs, la paire Ruiz / Arroyo, tête de série 1 du tournoi, ne sera pas forcément favorite. En effet, on se souvient de l’incroyable aventure et de la victoire finale de la tête de série 2, Bautista / Guerrero, lors du FIP GOLD Lyon. Ces derniers seront à suivre de très près.

De nouvelles associations feront également leur apparition. On sait que ce qui se passe sur le FIP Tour n’est pas toujours définitif, mais on observe que Lucho Capra a délaissé Maxi Sánchez pour s’associer à Víctor Ruiz. Une question se pose : cela annonce-t-il un changement officiel pour 2025 ?

Une autre paire intéressante à surveiller est celle formée par Sager, qui s’associe à un partenaire de choix, le 27e joueur mondial, Lucas Campagnolo.

Dans un précédent article, nous mentionnions la séparation de Íñigo Jofré et Juan Tello. À Bourg-en-Bresse, Jofré sera associé à un joueur bien connu en France : Teo Zapata.

Autre point marquant : en tête de série 11, nous retrouverons l’un des héros des Championnats du monde à Doha, Tino Libaak. L’Argentin jouera aux côtés de Ramiro Valenzuela, un joueur nettement moins bien classé. En plus d’être compatriotes, Valenzuela et Libaak partagent un passé commun chez Nox. Rappelons que Ramiro Valenzuela connaît bien la France : il a remporté le FIP RISE de Bandol cette année avec Pol Hernández, son partenaire habituel.

Du côté des Français, nous aurons la paire Guichard / Leygue, classée en 20e position, ainsi que probablement Blanqué / Bergeron, qui bénéficiera d’une Wild Card. Une question subsiste : aurons-nous une autre paire française pour la seconde Wild Card ? Si c’est le cas, Julien Seurin et Philémon Raichman (7e position sur la liste d’attente) pourraient être choisis.

Les deux anciens membres de la Team France, Adrien Maigret et Jérôme Inzerillo, récemment devenus pères, se positionnent à la 10e place sur cette liste. Leur statut pourrait-il leur offrir ce dernier sésame ? Rien n’est certain.

Enfin, d’autres possibilités incluent Thomas Vanbauce et son nouveau partenaire Simon Wagner, ainsi que Timéo Fonteny / Yoan Boronad, malgré leur déficit de points qui les place en 17e position. Le choix s’annonce cornélien.

Chez les dames, et si on pouvait rêver… Alix Collombon, associée à sa partenaire Araceli Martinez, sera la tête de série n°3 du tournoi. En face, on retrouve Iglesias / Guinard (tête de série n°1) et Orsi / Rodriguez (tête de série n°2). Certes, sur le papier, ces dernières semblent favorites, mais la paire franco-espagnole est très proche de ces joueuses. D’ailleurs, au classement, Iglesias est même la moins bien classée parmi les joueuses présentes dans le top 3 des paires.

La Lyonnaise sera comme à la maison, et les regards seront forcément tournés vers son parcours.

Mais attention, d’autres paires dames sont également à surveiller de près. On pense notamment à la tête de série n°4 du tournoi, Marta Marrero / Ksenia Sharifova, ou encore à Lorena Rufo, qui jouera aux côtés de Lara Arruabarrena.

Chez les dames, encore plus que chez les messieurs, on retrouve beaucoup de paires en mode “test”, à l’image de Marta Talavan (35), qui jouera avec Martina Calvo (79).

En 11e position, on retrouve Léa Godallier avec sa partenaire italienne Giorgia Marchetti.

Sauf surprise, on devrait également voir Carla Touly / Jessica Ginier bénéficier d’une Wild Card, tout comme l’autre paire de l’équipe de France, Charlotte Soubrié / Lucile Pothier. À moins que Marie-Amélie Dardaine, la gauchère en pleine confiance, associée à Camille Sireix, membre de l’équipe de France, ne décrochent cette Wild Card in extremis. En revanche, pour Steffi Merah / Mélissa Martina, une Wild Card semble hors de portée, sauf grosse surprise.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.