Nairobi, la Thaïlande, l’Égypte, le Portugal, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas… Camille Sireix n’a pas chômé en 2026. À force de parcourir le circuit FIP, la Française a accumulé les matchs, les finales et l’expérience. Pour le FIP Bronze Marnes II, elle retrouve Tess De Vocht, avec qui elle est déjà passée tout près d’un titre cette saison. Une paire franco-néerlandaise qui arrive en France avec des ambitions et de sérieux arguments pour les réaliser.

Camille Sireix, une saison aux quatre coins du circuit

Difficile de reprocher à Camille Sireix de ne pas avoir tenté sa chance en 2026. Depuis le début de l’année, la Française enchaîne les tournois et les kilomètres sur le circuit international, avec 35 matchs déjà disputés et des passages par l’Afrique, l’Asie ou encore de nombreux pays européens.

Une régularité qui commence à porter ses fruits. Actuellement 134e mondiale, Sireix s’est notamment hissée en finale de quatre FIP Bronze cette saison, à Nairobi, Samui, Phangan puis Tbilissi. Si le premier titre se fait encore attendre, la Française s’est progressivement installée parmi les joueuses capables d’aller loin dans cette catégorie de tournoi.

Une progression également construite à l’entraînement. Après un an et demi passé à Barcelone, Sireix développe désormais son projet à Casa Padel, à Paris. Ancienne joueuse de tennis, passée notamment par le circuit WTA en double, elle a dû faire évoluer un jeu initialement très marqué par son premier sport. Sous la direction de Patrick Tachet, la Française a progressivement délaissé son profil très défensif des débuts pour assumer davantage son tempérament offensif, notamment à la volée et dans le jeu aérien.

Sireix cherche aujourd’hui davantage à prendre l’initiative et à imposer son jeu. Une évolution nécessaire pour celle qui ambitionne de continuer à se rapprocher du top 100 mondial.

Après une saison passée à parcourir le circuit et à multiplier les expériences, le rendez-vous de Marnes aura donc une saveur différente : cette fois, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour tenter de jouer les premiers rôles.

De Vocht, une Néerlandaise qui monte sur le circuit

Pour l’accompagner à Marnes, Camille Sireix pourra compter sur Tess De Vocht, une joueuse qu’elle connaît déjà très bien. À seulement 22 ans, la Néerlandaise occupe actuellement la 162e place mondiale, tout près de son meilleur classement en carrière (158e). Elle affiche surtout 31 matchs disputés en 2026, pour 16 victoires, signe d’une joueuse qui commence elle aussi à multiplier les expériences sur le circuit international.

Membre de la sélection néerlandaise, De Vocht faisait notamment partie de l’équipe des Pays-Bas cinquième des Championnats du monde 2024, une performance qu’elle cite elle-même parmi les moments marquants de sa jeune carrière. Son profil est aussi celui d’une joueuse qui tente progressivement de faire davantage de place au padel : elle expliquait récemment devoir encore travailler en parallèle, tout en espérant pouvoir un jour s’installer en Espagne pour se consacrer davantage à son projet sportif.

Sur la piste, la Néerlandaise s’appuie notamment sur un coup droit qu’elle considère comme son principal point fort, appréciant sa capacité à le diriger et à créer des décalages dans l’échange.

Maintenant, je ferais la dernière partie centrée sur Marnes. Pas besoin de survendre leur statut avant de connaître le tableau définitif : l’idée est plutôt de montrer que tout ce qu’on vient de raconter doit maintenant se traduire sur les pistes du Forest Hill. Le tournoi se déroulera du 31 août au 5 septembre, avec le tableau principal à partir du 3 septembre. (Padel FIP)

Marnes, l’occasion de concrétiser

Après avoir multiplié les tournois à l’étranger, Camille Sireix aura cette fois l’occasion de se montrer à domicile. Du 31 août au 5 septembre, le FIP Bronze Marnes II ramènera le circuit international au Forest Hill de Marnes-la-Coquette, quelques mois seulement après une première édition déjà disputée au même endroit.

Et la Française ne débarquera pas sans repères. Aux côtés de Tess De Vocht, elle pourra s’appuyer sur une saison particulièrement dense et sur une association qui a déjà montré sa capacité à atteindre les derniers tours d’un FIP Bronze. Leur finale à Tbilissi, après avoir débuté le tournoi comme tête de série 1, reste forcément leur principale référence commune.

Dans un tableau féminin où plusieurs paires françaises auront des ambitions, Sireix / De Vocht feront donc partie des associations à suivre de près. Pour Sireix, qui a passé une bonne partie de son année à parcourir le circuit international, l’objectif sera désormais de mettre à profit toute cette expérience à quelques kilomètres de chez elle.

Après Nairobi, la Thaïlande, les Pays-Bas ou encore la Géorgie, prochaine escale : Marnes-la-Coquette

Raphael Degironde

Fan et joueur de padel, je scanne le milieu du padel : Attention vous êtes surveillés !