Le premier P2000 de 2023, le week-end dernier à Bordeaux, a été particulièrement intéressant avec des surprises à tous les étages et une sensation que les écarts tendent à se resserrer.

Des cartes rebattues en l’absence de certains cadors

Chez les messieurs, les joueurs qui participent aux compétitions internationales ont déjà prévenu : il ne seront pas systématiquement présents en France si des gros tournois ont lieu en même temps que les P2000. Ainsi, on déplorait les absences de Benjamin Tison, Thomas Leygue, Jérémy Scatena, Jérôme Inzerillo et Max Moreau, tous à Doha pour y disputer le Premier Padel Qatar Major. De leur côté Dylan Guichard et Manuel Vives participaient au FIP Promotion de Kaunas, un tournoi qu’ils ont d’ailleurs remporté.

Sans tous ces joueurs, Bastien Blanqué et Adrien Maigret faisaient figure de grands favoris. Les joueurs de l’équipe de France ont tenu leur rang, mais ont tout de même dû cravacher en quart et en finale face à des paires qui montent : Cancel/Seurin et Grué/Raichman.

Chez les filles, les doubles championnes de France Léa Godallier et Alix Collombon n’avaient pas fait le déplacement en Gironde. Et derrière celles qui n’ont jamais perdu dans l’Hexagone, on a vu que la concurrence faisait rage. C’est finalement le seul duo à ce jour à avoir pris un set aux numéros 1 en France qui a dominé les débats à Bordeaux : Lucile Pothier/Jessica Ginier.

Ginier et Pothier nont pas perdu le moindre set à Bordeaux

Des surprises à tous les étages

Si les deux paires victorieuses sont composées de joueurs et joueuses de l’équipe de France, on a pu voir chez les garçons comme chez les filles que tous les favoris n’ont pas été autant à leur avantage. En effet, les têtes de série ont souffert dans ce P2000 du 4Padel Bordeaux. Côté féminin, ce sont carrément les paires 1 et 2 qui ont pris la porte dès le premier tour ! Côté masculin on a également eu de grosses surprises, avec notamment la présence de deux paires qualifiées en quarts de finale.

Comme vous pouvez le voir avec le classement final de la compétition, plusieurs duos ont montré qu’ils étaient capables de se frayer un chemin dans le tableau. On pense bien sûr chez les filles aux paires Soubrié/Touly et Buteau/Sireix qui n’étaient pas têtes de série mais qui finissent respectivement troisième et quatrième !

Chez les garçons Jean Dumartin et Nicolas Rouanet finissent troisièmes après être sortis des qualifications et avoir remporté 7 victoires sur le week-end, avec des succès en deux sets face à Le Panse/Trancart et De Meyer/Vanbauce, paires 3 et 5 du tournoi ! Le jeune Arthur Hugounenq et le vétéran Simon Boissé ont également impressionné leur monde avec notamment une victoire sur la tête de série 8 Joris/Toppin !

Boissé et Hugounenq peuvent se féliciter de leur tournoi

D’un côté comme de l’autre nous avons pu voir qu’il y avait de nombreuses équipes qui pouvaient se battre pour les places d’honneur (et peut-être mieux) et que les écarts avaient tendance à se resserrer. Une excellente nouvelle pour la suite de la saison qui nous promet encore de belles batailles. Le prochain tournoi du FFT Padel Tour, prévu au Club du Mas à Perpignan du 12 au 14 mai, s’annonce donc très intéressant !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

Tags