Fernando Belasteguín, figure emblématique du padel mondial, était présent au Padel World Summit pour évoquer ses projets post-carrière, son regard sur l’héritage qu’il laisse à ce sport, et sa nouvelle aventure entrepreneuriale : le Bela Padel Center Barcelona.

Un nouveau club ambitieux à Barcelone

Bela dévoile les contours d’un projet personnel : l’ouverture en août 2025 d’un complexe à Barcelone, sa ville d’adoption. Le centre comptera 9 pistes indoor et 11 outdoor. L’objectif ? Tester le fonctionnement durant l’été, période plus calme, avant le lancement complet des écoles et programmes en septembre.

“Je suis très, très content. On travaille dessus depuis plus d’un an et demi. On voulait attendre d’avoir toutes les autorisations, notamment pour le toit, avant d’annoncer quoi que ce soit.”

Pour Belasteguín, la qualité des installations compte, mais ce sont les gens qui font la différence dans un club. “Le padel, c’est du loisir pour beaucoup. Il faut qu’ils aient envie de jouer, mais aussi de rester, de profiter. Et ça, c’est grâce au personnel, à l’équipe, à l’ambiance.”

Une retraite ? Pas vraiment

Officiellement retiré du circuit professionnel depuis plusieurs mois, Bela n’a pourtant pas vraiment eu le temps de souffler. Entre la Hexagon Cup aux côtés d’Eva Longoria et l’organisation du Premier Padel de Miami, l’Argentin avoue avoir “à peine eu le temps de s’arrêter”.

“Je n’ai pas encore pris la mesure de ce que j’ai représenté dans le padel. Mais ce que je peux te dire, c’est que je profite maintenant comme jamais je ne l’ai fait.”

Un papa sur le terrain avec Fede

Autre moment fort de l’entretien : l’émotion de Belasteguín lorsqu’il évoque sa relation avec son fils Fede, avec qui parfois il partage la piste de padel.

“Je ne le vis pas comme un ancien joueur, je le vis comme un père. Être sur la piste avec lui, c’est un luxe. Quand on partage ces moments, que ce soit avec lui ou mes filles, c’est ce que je préfère.”

Et maintenant ?

Fernando Belasteguín ne ferme pas la porte à d’autres projets dans le monde du padel. Bien au contraire : il veut continuer à contribuer à l’évolution du sport qu’il a porté au sommet.

“Je suis content de voir où est arrivé le padel. On l’a porté ensemble pendant des années, et aujourd’hui on peut le regarder avancer, avec le sourire.”

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !