L’histoire retiendra que Fernando Belasteguín, surnommé “le roi Bela”, achève sa carrière à la 24e place mondiale. Une petite déception pour ses nombreux fans, qui espéraient le voir disputer une dernière fois le Master Finals.

En 2024, l’Argentin originaire de Pehuajó boucle sa saison avec 42 matchs joués pour 21 défaites, soit un taux de victoires de 50 %. Malgré une série de trois victoires consécutives, Bela n’aura pas réussi à aller au bout d’un tournoi. Son meilleur résultat reste une demi-finale au P2 de Bordeaux aux côtés de Juan Tello. Une année particulière pour ce champion légendaire, qui a avoué s’être davantage battu pour se maintenir et terminer la saison que pour obtenir de grands résultats.

À titre de comparaison, Bela avait réussi en 2023 à atteindre une finale au Qatar Major et une demi-finale à l’Italy Major, concluant la saison avec plus de 70 % de victoires. Cependant, il faut se rappeler que 2022 et 2023 furent des années marquées par la guerre entre Premier Padel et le World Padel Tour, un contexte très différent.

L’entrepreneur Lisandro Borges avait évoqué une “saison de trop” pour Bela. Malgré cela, l’Argentin a tenu à répondre sur le terrain. Si ses résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes, il a offert à ses fans une dernière opportunité de le voir évoluer, satisfaisant ainsi ceux qui espéraient le voir prolonger sa carrière.

Pour Bela, cette saison ressemblait à une véritable tournée d’adieu. Comme il l’a souligné avec une pointe d’ironie, il a remporté plus de trophées pour sa carrière cette année que lors des cinq dernières en compétitions.

Malgré une année longue et éprouvante, les fans ont apprécié le voir se battre jusqu’au bout. Une carrière légendaire qui s’achève, laissant place à une retraite sportive amplement méritée.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.