Retour sur l’interview de Fabrice Pastor, président de l’APT Padel Tour et de Monte Carlo International Sports, dans le Face-à-Face Live Instagram.
- Avant toute chose
J’espère déjà que tout le monde est en confinement. Et je voudrais remercier Padel Magazine une fois de plus.
- Son histoire dans le padel
Je suis un joueur, un passionné, j’ai joué beaucoup d’années. J’ai eu la chance de pouvoir jouer pas mal de tournois du Padel Pro Tour en Espagne, et réussir à avoir pas mal de points car avant c’était beaucoup plus facile que maintenant. En voyageant beaucoup, on pouvait avoir un ranking correct, ça n’avait rien à voir avec aujourd’hui. J’ai d’ailleurs décidé de créer la Fabrice Pastor Cup pour donner aux jeunes une opportunité impensable. Si l’on regarde le ranking “de l’autre circuit”, il y a pas mal de joueurs qui ont pu améliorer leur vie grâce à la Fabrice Pastor Cup.
- Sur Monte Carlo International Sports
J’ai démarré cela en tant que hobby pour aider le sport. Aujourd’hui c’est devenu une référence dans ce sport. On a fait beaucoup de choses : aider une marque à avoir Paquito Navarro et faire raquettes qui se sont vendues dans le monde, ou même une balle qui avait aussi le logo de Monte Carlo International Sports, on a fait le premier stade France couvert, aider des joueurs, sponsoriser, la Fabrice Pastor Cup qui aidé en Amérique du Sud et en Europe. Je crois que c’était nécessaire. On a aidé Stupaczuk/Di Nenno, Elias Estrella qui est malheureusement décédé et qui jouait avec Britos, Bergamini/Campagnolo, Tello/Chingotto…
- La fin de la Fabrice Pastor Cup et la création de l’APT
Après autant d’années, avec autant de guerre interne/externe, ou avec certains joueurs ou avec le World Padel Tour, on a tout de même créé tout cela, et un jour on a été trahi par deux joueurs et on a arrêté complètement. Je crois que j’ai fait beaucoup pour ce sport et je n’en pouvais plus. J’ai été traité de tout, les gens ne voient que les choses négatives quand on s’en va…C’est le président de Femex Padel, Omar Villavicensio, qui après des mois a réussi à me convaincre à créer l’APT Padel Tour.
- Sur la volonté de créer l’IPT
On a essayé de travailler ensemble avec le WPT mais ils veulent un monopole, et leur manière de traiter les joueurs avec des contrats qui vont au-delà du sport et de la légalité, n’est pour moi pas la manière de faire grandir le sport dans le monde. Je crois que le système qu’on a mis sur pied est plus démocratique. Nous voulons des propriétaires de tournois.
Une partie des joueurs, les plus anciens, sont restés avec le WPT et ils ont entraîné les jeunes donc ça ne s’est pas fait.
- L’APT Padel Tour
Le circuit s’appelle maintenant APT Padel Tour. Là on a un circuit attrayant, avec des étapes aux États-Unis notamment : Las Vegas, Houston, San Diego. On est prêt si ça devait recommencer mais pour le moment c’est compliqué de savoir. On travaille pour 2021, il va y avoir une expansion importante. En plus des tournois aux États-Unis qui sont signés aux jusqu’en 2022, on travaille sur le Paraguay, Costa Rica, Panama…
- Sur les conditions de l’APT
Je ne crois pas que les joueurs du WPT puissent jouer l’APT. En revanche, l’APT accepte tout le monde. Tout le monde a commencé à zéro à Mérida. Notre circuit est absolument libre et démocratique. Évidemment les joueurs ont un contrat pour jouer l’APT mais on a mis des pourcentages logiques pour que les joueurs puissent jouer le Master Final en jouant 50% des Open et 80% des Masters.
- Sur la Wild Card de Benjamin Tison et Jérémy Scatena
Ils n’ont pas besoin de Wild Card ! Ils s’inscrivent et ils jouent le tournoi. C’est là que Monte Carlo Sports International va faire la différence : si un Suédois, un Français ou un Chinois veut jouer l’APT, il n’y a pas de problème. Bien sûr pour participer à un tournoi pro il faut qu’ils soient professionnels. Il y a des règles pour les tournois amateurs et professionnels, mais sinon tout le monde peut participer. Si demain on fait un tournoi à Tokyo, il faut d’abord que les Japonais jouent. Et ensuite qu’ils voient les stars du circuit.
- Sur les avantages de l’APT pour les joueurs
On a un accord avec AeroMexico, pour que tous les joueurs qui jouent l’APT aient 30% de remise sur leurs billets d’avion pour se déplacer sur les tournois. C’est du jamais vu. Si des Français s’inscrivent, ils auront l’avantage du billet d’avion bien sûr.
- Sur la mise en place de Grand Chelem
On a l’Open, le Master et on cherche un nom pour ce qui serait l’équivalent du Grand Chelem au tennis. On va le créer en 2021, et il y en aura très possiblement deux. 2022 j’espère trois voire même quatre. Je pense que de nombreux pays voudront se rallier à l’APT. Si on a trois continents, on aura un ranking unifié, on aura une grande quantité de joueurs. La difficulté c’est de ne pas se tromper sur le nombre de tournois que l’on aura à l’année.
- Sur les évolutions possibles du circuit
On ne va pas pour le moment avoir la possibilité de faire comme au tennis, une tournée sur un continent, puis dans un autre etc. Mais avec les moteurs impressionnants que sont le Mexique et les États-Unis, nous sommes en contact avec des grandes multinationales qui sont intéressées pour sponsoriser le circuit. Les USA, le Portugal, la France, le Mexique, la Suède, l’Allemagne ou la Belgique sont des pays avec de gros potentiels. Il faut les aider à grandir, à créer des joueurs. Il faut être prêt à faire le saut en Asie, en Afrique, ou en Océanie.
- La volonté de l’APT à aider les joueurs
Pour moi mes joueurs sont les meilleurs du monde. Pour moi, le ranking mondial c’est le ranking de l’APT Padel Tour. Quand tu joues l’APT, tu n’es pas obligé de demander à l’APT pour mettre un sponsor sur ton t-shirt. Tu peux jouer tous les circuits que tu veux. On essaye d’aider les joueurs à travailler, à travers des exhibitions. Je suis le président de la Continental American Padel Federation : on met des terrains dans les écoles, on fait des bourses pour aider la croissance du sport. On fait des cours pour les entraîneurs pour qu’il y ait plus d’entraîneurs, des vrais entraîneurs, pas des joueurs de tennis qui savent à peu près de quoi ils parlent, des juges arbitres de tous pays. C’est tout un travail énorme pour faire grandir le sport.
- Le retour sur les deux premières étapes
La Previa a peut-être été d’un niveau très moyen car on a permis aux joueurs mexicains de jouer dans leurs pays. Le tennis nous a aidé à monter ce tournoi incroyable, merci à Stan Wawrinka qui nous a énormément aidés, Thomas Johansson etc. On a eu 18 joueurs de plus par rapport à Mérida. Et on a eu des joueurs qui allaient en Espagne pour faire l’autre circuit et qui en principe restent. On les a aidés à avoir des sponsors.
- Sur l’évolution du Prize Money sur l’APT
On a commencé avec 12 000$ pour un Open et 20 000$ pour un Master. Il va y avoir une augmentation énorme : 100 000$ pour le Grand Chelem, pour l’Open et Master je ne peux pas encore dire mais augmentation nette dès 2021. On va maintenir les prix et les tournois.
- Son avis sur le développement du padel en France
La FFT a tout mon respect, c’est une énorme puissance économique, elle peut faire de la France une grande nation du padel. Nous étions en discussion avec Monte Carlo International Sports mais avec tous les chamboulements, j’ai abandonné le circuit, peut-être un peu plus de ma faute que de la leur. Mais pourquoi pas dans le futur, qu’il y ait une étape APT en France. J’ai un club à Beausoleil, et je m’en réjouis. Pourquoi pas faire un APT à Beausoleil ?! J’en serais ravi.
- Sur les évolutions du padel
Enlever les vendeurs de fumée. Se mettre d’accord sur le système futur pour que les joueurs puissent avoir une carrière et qu’on puisse profiter du padel dans le monde entier. Il y a beaucoup de joueurs en Espagne mais si par exemple la FFT commence à pousser, elle peut faire trembler l’Espagne.
Retrouvez les + / les réponses aux questions des internautes/ les INSIDE dans le podcast : https://www.youtube.com/watch?v=sHz0ZC58
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !